Mali : la Minusma prend le relais de la Misma
La nouvelle mission de stabilisation de l’ONU au Mali, la Minusma, a été officiellement mise en place, lundi 1er juillet, lors d’une cérémonie à Bamako. D’ici fin décembre, elle sera constituée de quelque 12 600 Casques bleus chargés de sécuriser la partie nord du pays.
En présence de Hervé Ladsous, patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU, la Minusma (Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali) a pris le relais, le 1e juillet de la force panafricaine, la Misma (Mission internationale de soutien au Mali), dont les quelque 6 000 hommes ont été intégrés à la nouvelle mission onusienne, quelques semaines avant l’élection présidentielle prévue le 28 juillet.
>> Lire aussi : "Carte interactive : tour d’Afrique des missions de maintien de la paix"
Commandée par le général rwandais Jean-Bosco Kazura, la Minusma devrait être composée d’ici fin décembre de quelque 12 600 hommes (militaires et policiers) et devra assurer la sécurité du Mali, en particulier de sa vaste partie nord, soit les deux-tiers du pays.
Présence française
À la faveur d’un coup d’État militaire à Bamako le 22 mars 2012, le nord du pays et ses principales villes, Gao, Tombouctou et Kidal, ont été occupées les mois suivants par des groupes jihadistes et criminels liés à Al-Qaïda qui y ont commis de nombreuses exactions. Depuis, ils en ont en grande partie été chassés par l’intervention de l’armée française qui a débuté le 11 janvier et se poursuit aujourd’hui.
>> Voir le dessein de Glez "La Minusma et ses frères ennemis"
La Minusma et l’armée malienne pourront encore compter pendant un temps sur les 3 200 militaires français toujours présents au Mali – au plus fort de l’intervention française ils étaient 4 500. Selon Paris, la force française va progressivement diminuer pour atteindre un millier de soldats à la fin de l’année.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...