Patrice Lumumba : 53 ans après, Twitter se souvient
Sur le site de micro-blogging,Twitter, plusieurs personnes ont salué vendredi la mémoire de Patrice Lumumba, le héros de la lutte pour l’indépendance de la RDC, assassiné le 17 janvier 1961. Florilège.
Patrice Lumumba est sans doute l’un des Africains les plus connus du XXe siècle. Assassiné le 16 janvier 1961 dans des conditions encore non élucidées, le héros de la lutte pour l’indépendance de la RDC est resté moins de six mois à la tête du premier gouvernement congolais.
Cinquante-trois ans jour pour jour après sa disparition tragique, plusieurs twittos ont tenu à lui rendre hommage. Un hashtag, #Lumumbaday, a même été lancé pour rassembler tous les tweets adressés à ce chantre du panafricanisme.
>> Lire aussi : Patrice Lumumba, martyr de l’indépendance et de l’unité du Congo.
L’actuel gouvernement congolais, à travers le compte de la primature, s’est fendu d’un message.
La Primature de la #RDCongo rend hommage à la mémoire de Patrice Lumumba, assassiné il y a 53 ans
— PrimatureRDC (@PrimatureRDC) 17 Janvier 2014
Ebba Kalondo, consultante indépendante et ancienne chef de service Afrique à France 24, considère pour sa part que la disparition de Patrice Lumumba a eu un impact considérable sur la construction de la nation congolaise.
Il y a 53 ans, quelqu’un a éliminé Patrice #Lumumba. Et l’étincelle d’une nation congolaise s’éteignant à jamais.#RDC
— Ebba Kalondo (@EbbaKalondo) 17 Janvier 2014
Après sa mort, la RDC a connu en effet plusieurs crises politiques et armées, de la sécession katangaise, dans le sud du pays, aux conflits actuels dans le Kivu qui durent depuis plus de deux décennies. Un espoir est-il encore possible ? Tiébilé Dramé veut y croire. L’ancien chef de la diplomatie malienne rappelle entre autres le rêve de Patrice Lumumba.
Patrice Emery Lumumba rêvait de " faire du Congo une nation riche et puissante au centre de cette gigantesque Afrique noire". 53 ans après..
— Tiébilé Dramé (@T_Drame) 17 Janvier 2014
"Ne me pleure pas ma chère compagne, le Congo qui souffre tant saura défendre son indépendance, sa dignité/son honneur". Lettre à O. P. Lum.
— Tiébilé Dramé (@T_Drame) 17 Janvier 2014
January Makamba, ministre tanzanien adjoint en charge de la Communication, salue également la mémoire de l’illustre personnage. "Un fervent défenseur de la dignité de l’Afrique", tweete-t-il.
Patrice Lumumba, a fierce advocate for Africa’s dignity, was executed on this day in 1961. Lest we forget. pic.twitter.com/Ma2CQTmFLL
— January Makamba (@JMakamba) 17 Janvier 2014
Cinquante-trois ans après sa mort, "Patrice Lumumba est un personnage historique du XXè siècle qui fascine de plus en plus le XXIè", écrit le petit-fils de l’ancien Premier ministre congolais, Kahi Lumumba, dans un billet publié sur Huffingtonpost.fr.
Patrice Lumumba fascine le 21è siècle http://t.co/UFIqy0ggnx
— Le HuffPost Blog (@LeHuffPostBlog) 17 Janvier 2014
Kahi Lumumba explique qu’aujourd’hui ce sont des " artistes [qui] contribuent énormément à faire vivre le discours de [son] grand-père dans le monde moderne", rappelant notamment le cas de l’acteur britannique "Chiwetel Ejiofor, nominé pour l’Oscar du meilleur acteur 2014, qui a joué l’été dernier à Londres le rôle de Lumumba dans "Une saison au Congo" écrite par Aimé Césaire et également mise en scène en France en 2013."
Artiste, le youtubeur Chris DeNegro a rendu également, à sa manière, hommage à Lumumba. Il n’a pas trouvé mieux qu’une parodie de "Redemption song" de Bob Marley.
HOMMAGE A #LUMUMBA ! Bob Marley – Parodie Redemption Song (for Congo): http://t.co/3QD2ACZeey via @youtube
— Chris DeNegro (@ChrisDeNegro) 17 Janvier 2014
_____________________
Par Trésor Kibangula
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque