Nady, l’atout nordiste du président Gbagbo
En 2001, le chef de l’État Laurent Gbagbo a officialisé sa relation avec la journaliste Nadiana Bamba, alias Nady, qu’il a épousée selon la tradition malinkée. Très influente, cette femme de pouvoir ne se cache plus. La « seconde première dame », âgée de 38 ans, avait déjà une entreprise de communication et de relations publiques, Cyclone, qui édite le quotidien pro-Gbagbo Le Temps, l’hebdomadaire Le Temps Hebdo et Prestige Magazine. Depuis 2008, elle s’est plus clairement encore investie dans la politique et travaille quotidiennement à la réélection du chef de l’État.
Nady coordonne une partie de la communication du candidat Gbagbo avec Stéphane Fouks, d’Euro RSCG. La « Petite Maman » du Palais a mis en place un léger staff de campagne et a parrainé la création de plusieurs associations de Nordistes pour soutenir son époux, notamment le mouvement « J’aime Gbagbo », présidé par Touré Al Moustapha.
L’ancienne correspondante d’Africa numéro 1 multiplie les meetings dans le Nord et dans les grandes villes de l’Ouest à forte population nordiste. L’animation est parfois assurée en langue malinkée, et Gbagbo présenté comme « le beau-frère des Dioulas ». Les services du Palais ne lésinent pas sur les moyens pour appâter cette population réputée acquise à Alassane Ouattara, et Nady finance le pèlerinage à La Mecque de plusieurs centaines de musulmans. Elle a souvent à disposition le Grumman présidentiel pour ses déplacements à l’intérieur du pays, quand Simone Gbagbo se contente d’un hélicoptère de l’armée ivoirienne.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières