Pahé, de la forêt à la télé
« Pour moi, qui sors de ma petite forêt natale, bingo, c’est le jackpot ! Je suis un auteur même pas “bankable”, je sors une BD, et hop ! D’un coup de baguette magique, elle plaît à une productrice qui décide d’en faire un film animé… » Le dessinateur gabonais Pahé est fou de joie. Sa bande dessinée La Vie de Pahé (tomes I et II, aux éditions Paquet) a été adaptée pour la télévision sous le titre Le Monde de Pahé. Déjà visible en Belgique, sur la RTBF, son facétieux personnage est sur France 3 depuis le 19 décembre. Pour 75 épisodes de 7 minutes et une aventure finale de 20 minutes au Gabon.
« Mama Odette est gabonaise ! »
Mais du dessin au mouvement, il y a un pas. Pahé, qui a conçu toute la bible graphique, a failli « tomber dans les pommes » au premier visionnage. Le dessinateur, confie le réalisateur Paul Leluc, a été surpris de constater que, pour les besoins de la série, son personnage ne grandissait pas. Mais Leluc avoue aussi en souriant avoir commis une « lamentable » erreur… « Quelque chose n’allait pas, explique Pahé. La voix de Mama Odette sonnait faux. Et pour cause, on avait pris une actrice antillaise pour le doublage ! » Firmine Richard, en l’occurrence. Pahé a vivement protesté – Mama Odette est gabonaise ! –, et la production a rectifié le tir. « Cela nous a donné de la légitimité pour aller chercher de vrais accents africains », conclut Leluc.
L’avenir ? AB International Distribution négocie aujourd’hui avec les chaînes Disney pour une diffusion en Asie et en Amérique latine. Et les Gabonais pourront bientôt voir les épisodes grâce à un accord conclu avec France 3. Quant à Pahé, il travaille à un recueil de caricatures politiques consacrées à l’élection présidentielle gabonaise de 2009 (à paraître en janvier 2010) et sur le tome II de Dipoula, son petit héros albinos (en mars).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Les « maris de nuit », entre sorcellerie et capitalisme