Outrage à Marocaines
«Tout notre amour et notre respect au Maroc », pouvait-on lire à la une du quotidien koweïtien Al-Watan, le 23 août. Sous couvert d’une déclaration spontanée à un pays frère se cachent les excuses du groupe de presse, détenteur d’une chaîne de télévision qui a diffusé, les 17 et 18 août, un dessin animé jugé outrageant par les Marocains.
Le 8e épisode de la série animée intitulée Bou Qatada et Bou Nabil mettait en effet en scène deux Koweïtiens se rendant au Maroc pour y faire des rencontres. À Agadir, la mère de deux jeunes femmes avec lesquelles ils ont sympathisé verse une potion magique dans leur café pour s’assurer que les deux hommes épouseront ses filles. « Les Marocains ont leur fierté et leur dignité ! » a réagi Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement marocain, le 21 août, sur la chaîne satellitaire Al-Arabiya. Les allusions à la sorcellerie ont offensé les officiels comme la société civile. C’est aussi la vision négative que les hommes du Golfe ont des Marocaines, qui seraient prêtes à tout pour les retenir, qui a déplu au royaume chérifien.
Le ministère koweïtien des Affaires étrangères a formulé des excuses officielles. De son côté, dans son mea culpa, le groupe Al-Watan précise que la série « se focalisait surtout sur le comportement des Koweïtiens à l’étranger ». Généralement, les productions satellitaires arabes veillent à ménager la sensibilité des pays frères. Réagissant à cet incident diplomatique, un internaute s’interroge : « Les Arabes n’ont-ils aucun sens de l’humour ? »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...