Après Dangote, Soros en terre guinéenne

Georges Soros, à Conakry en février 2011. © Reuters

Georges Soros, à Conakry en février 2011. © Reuters

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 8 mars 2011 Lecture : 1 minute.

Depuis quelques semaines, les milliardaires se bousculent à Conakry. Après Aliko Dangote, le magnat nigérian de la construction, à la mi-février, c’était au tour de George Soros, le richissime financier-philanthrope américain, de faire le déplacement dans la capitale de la Guinée à la fin du même mois.

« Alpha Condé m’avait contacté l’année dernière car il avait entendu parler des programmes de l’Open Society [la fondation de Soros, NDLR] destinés à améliorer l’exploitation pétrolière et minière dans les pays de l’ex-URSS. Il souhaitait s’en inspirer pour son programme électoral. Je n’avais pas voulu venir à Conakry pendant la campagne, mais je lui avais promis que, s’il était élu président, je lui rendrais visite », a-t-il expliqué le 3 mars, à Paris, lors du sommet annuel de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

la suite après cette publicité

L’octogénaire d’origine hongroise est visiblement enchanté de son séjour : « J’ai discuté avec le président guinéen sur la manière de préparer le nouveau code minier prévu pour cette année, ainsi que de la révision des contrats, qu’il compte bientôt mettre en œuvre », a-t-il indiqué. Pour cette opération qui s’annonce délicate, en particulier pour l’anglo-australien Rio Tinto et le russe Rusal, deux géants du secteur en conflit avec les autorités, Soros a mis Alpha Condé en contact avec l’International Senior Lawyers Project, un groupe de juristes de haut niveau qui font bénéficier des États en voie de développement de leur expertise dans les négociations contractuelles avec les multinationales.

Enfin, l’Américain a annoncé qu’il allait, en association avec Canadian Energy, mobiliser 25,2 millions d’euros pour améliorer l’approvisionnement électrique du pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires