Twitter et Facebook pour les nuls
Les deux principaux « réseaux sociaux » de la planète ont un ancêtre commun, les « blogs », ces journaux personnels mais publics dans lesquels l’internaute peut aisément répondre à l’auteur via les commentaires.
Twitter n’est en fait qu’un dérivé des blogs, mais les messages postés par l’auteur ne peuvent dépasser 140 caractères (d’où le terme de « microblogging »). Chaque utilisateur peut s’abonner aux microblogs d’autres adeptes de la plateforme pour recevoir leurs messages et recruter en retour des abonnés. Il constitue ainsi son propre réseau.
Twitter est particulièrement prisé des blogueurs, cybermilitants et journalistes : la plateforme présente l’avantage d’être extrêmement rapide pour relayer l’information et de s’adresser à un nombre virtuellement infini de lecteurs, puisque les messages sont publics et peuvent être reproduits (« retweetés », selon le terme consacré) à l’envi sur son propre réseau.
La plupart des adeptes des réseaux sociaux se retrouvent toutefois sur Facebook, le plus important de la planète (600 millions de membres). Le site est davantage tourné vers la sphère privée : il faut généralement « accepter » une personne qui en fait la requête avant qu’elle devienne « amie » et puisse ainsi consulter les messages (« statuts »), photos, vidéos ou liens hypertextes postés par l’utilisateur. Les plus actifs peuvent aussi constituer des groupes ou pages autour de la défense d’une cause.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...