Ce que Kigali reproche au héros d' »Hotel Rwanda »
Paul Rusesabagina, directeur adjoint de l’hôtel des Mille Collines au Rwanda, dont le parcours avait inspiré Hollywood pour le film « Hotel Rwanda » a été interrogé par le parquet fédéral belge à Bruxelles sur sa complicité présumée avec les rebelles hutus des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Entendu le 20 juin à Bruxelles par le parquet fédéral belge en présence d’une commission rogatoire rwandaise, Paul Rusesabagina, directeur adjoint de l’hôtel des Mille Collines pendant le génocide de 1994, a été interrogé sur sa complicité présumée avec les rebelles hutus des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) basées dans l’est de la République Démocratique du Congo.
"Nous avons toutes les preuves matérielles"
Rusesabagina, dont l’histoire personnelle – très controversée à Kigali – avait inspiré Hollywood pour le film Hotel Rwanda (2004), est accusé par la justice rwandaise d’avoir contribué au financement des FDLR via des transferts depuis les États-Unis. « Nous avons toutes les preuves matérielles, affirme à J.A. le procureur général Martin Ngoga – qui se refuse à établir un lien direct avec le cas de l’opposante Victoire Ingabire, dont le procès devrait s’ouvrir début septembre à Kigali –, mais ils sont l’un et l’autre clairement dans le même camp. » Ce sont deux officiers des FDLR arrêtés en 2010 au Burundi et extradés depuis au Rwanda qui auraient, documents à l’appui, « vendu la mèche »…
À noter que Rusesabagina, qui a quitté son pays en 1996, est particulièrement actif au sein de l’opposition à l’étranger et que les autorités rwandaises ont déposé auprès de la justice américaine une seconde demande de commission rogatoire.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Les « maris de nuit », entre sorcellerie et capitalisme