France : Amirshahi – Lamdaoui, guerre de religion au PS

Qui sera investi par le PS lors des législatives 2012 pour la 9e circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et Afrique de l’Ouest) ? Deux clans s’opposent : celui de Martine Aubry avec Pouria Amirshahi et celui de François Hollande avec Faouzi Lamdaoui.

Pouria Amirshahi et Faouzi Lamdaoui , l’un d’origine iranienne, et l’autre d’origine algérienne. © AFP

Pouria Amirshahi et Faouzi Lamdaoui , l’un d’origine iranienne, et l’autre d’origine algérienne. © AFP

FRANCOIS-SOUDAN_2024

Publié le 6 décembre 2011 Lecture : 1 minute.

Pouria Amirshahi contre Faouzi Lamdaoui. Un Français d’origine iranienne contre un Français d’origine algérienne. Un proche de Martine Aubry, par ailleurs secrétaire national à la coopération et aux droits de l’homme, contre le chef de cabinet de François Hollande, le candidat du Parti socialiste (PS) à la présidentielle. C’est en ces termes que, le 29 novembre à Paris, s’est déroulé le débat fratricide qui a agité le bureau national du PS consacré aux investitures pour les législatives de juin 2012. L’enjeu ? Qui des deux hommes sera le candidat du parti dans la 9e circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et Afrique de l’Ouest) ?

Aubry, qui contrôle l’essentiel du bureau national issu du congrès de Reims, a, on le sait, imposé son poulain Amirshahi, après de vifs échanges. Ce que l’on sait moins, c’est que Hollande a fini par claquer la porte et que la discussion a parfois pris un tour étrange. Aux « hollandais » qui lui faisaient remarquer que la candidature d’un musulman chiite pouvait poser problème dans des pays où l’islam sunnite est la règle, Aubry a répondu, selon un témoin : « Pouria est chiite, et alors ? Tout le Maghreb est en train de devenir islamiste, même le Maroc ! »

la suite après cette publicité

Ce que la première secrétaire n’avait en revanche pas prévu, c’est la fronde des militants de la circonscription, furieux de ne pas avoir été consultés. Les sections du Sénégal, du Mali ainsi que celle d’Alger, toutes favorables à Lamdaoui, menacent ainsi de renvoyer les cartes de leurs adhérents si le bureau national ne revient pas sur sa décision. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires