Le « Yes We Can » d’Obama pour les Afroaméricains

L’association américaine qui lutte pour l’avancement des gens de couleurs (NAACP) vient de fêter ses 100 ans de lutte. Et il reste tant à faire. Pour l’occasion, Barack Obama a prononcé un discours dans lequel il a prêché pour un changement des mentalités, appelant les Noirs américains à prendre en mains leur destin. A son image.

Publié le 17 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

A l’occasion du 100ème anniversaire de la NAACP (l’Association Nationale pour l’Avancement des Gens de Couleurs) cette semaine, le président américain a prononcé un discours plein d’espoir et d’encouragements.

Résolument optimiste, le premier président noir des Etats-Unis a exhorté tous les Afroaméricains à utter par eux-mêmes contre la ségrégation et les inégalités raciales, en misant sur l’éducation.

la suite après cette publicité

"Et pourtant, alors que nous célébrons les merveilleuses réussites de ces 100 dernières années (…) nous savons que trop de barrières sont toujours là" a-t-il dit souligné à l’intention des pionniers de la lutte pour les droits civiques.

Les jeunes Noirs ont "cinq fois plus de risques que les enfants blancs de voir l’intérieur d’une prison" tandis que le virus du sida "fait des ravages dans la communauté afro-américaine avec une force disproportionnée", a-t-il encore ajouté.

Responsabilité

Insistant sur la notion de responsabilité, que chacun devait prendre pour améliorer son avenir, le président américain a réclamé l’avènement d’une nouvelle mentalité.

la suite après cette publicité

Prenant son exemple et celui de son épouse Michelle, il a appelé chacun à faire des sacrifices pour avoir accès au savoir et pour donner les meilleures chances aux générations futures. "Je veux qu’ils aient envie de devenir médecins ou enseignants, pas seulement rappeurs ou basketteurs" a ainsi lancé l’hôte de la Maison Blanche.  Et d’ajouter: "Je veux que tous les Barack Obama et que toutes les Michelle Obama de ce pays aient les mêmes possibilités, celles que ma mère m’a données, celles que mon éducation m’a données, celles que les Etats-Unis m’ont données".

Un "Yes We Can" remis au goût du jour, et dédié cette fois, à l’immense communauté de "gens de couleurs" qui vivent en Amérique.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Barack Obama est au Ghana

Obama l’africain

Contenus partenaires