La campagne togolaise sur la ligne de départ
Les préparatifs de l’élection présidentielle prévue le 28 février prochain ne manquent pas de piquant. Le clan Gnassingbé fait vendre les sacs de 10 kg de riz – sur lesquels on peut lire : « Le riz, c’est mon Faure » – à 2010 F CFA… Un prix faisant directement référence à l’année de l’élection et situé quelque peu en-dessous de ceux du marché.
Le chef de l’État a également tenté de faire appel au souvenir du premier président de la République togolaise, Sylvanus Olympio. Le 31 décembre 2009 – grande première -, il a annoncé qu’avec l’accord de la famille, la dépouille du père de l’indépendance togolaise serait rapatriée du Bénin, où elle repose depuis 1963.
Une opposition divisée
La réponse de Gilchrist Olympio – l’héritier de Sylvanus – est sans ambiguïté. A travers un communiqué de l’Union des forces de changement (UFC) du 4 janvier, il « dénonce et condamne fermement cette manœuvre électoraliste scandaleuse et inacceptable ».
L’opposition togolaise ne perd jamais une occasion de vitupérer contre Faure Gnassingbé. Mais sa force de contestation est atténuée par de profondes divisions. Alors que les conditions semblent réunies pour que le scrutin se déroule dans une atmosphère plus apaisée qu’en 2005, deux des leaders les plus médiatiques de l’opposition ne parviennent plus à s’entendre.
Il est peu probable en effet que l’UFC de Gilchrist Olympio et l’outsider franco-togolais Kofi Yamgnane parviennent à se mettre d’accord sur une candidature commune. Faisant fi du peu de chances qu’on lui prête pour l’élection, le second sait qu’il doit avoir le verbe haut pour répondre à la condescendance du premier. « On n’a jamais vu un éléphant suivre un chien » », dit Olympio. Et Yamgnane de répliquer : « l’opposition a eu cinq tirs au buts [entendez élections, NDLR]. Le ballon n’est pas rentré une seule fois. Il faut changer de tireur ! »
Détermination et combativité
Ayant passé la majorité de sa vie hors du Togo, Kofi Yamgnane a peu de chance de recevoir un jour l’appui de l’UFC. Il peut en revanche compter sur sa détermination et sa combativité. Il sillonne le Togo depuis un an et ne néglige pas la diaspora togolaise et africaine. Fin janvier 2010, après avoir fini une tournée en Europe, il effectuera un voyage au Canada et aux Etats-Unis. Avant de rentrer au Togo pour, espère-t-il, récolter les fruits de ses efforts.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié