Coupable de « jet de pierre » sur le convoi présidentiel, Tungulu meurt en détention

Le Congolais, Armand Tungulu qui avait jeté une pierre sur le convoi du président Joseph Kabila, a été retrouvé mort samedi. Le cabinet du procureur général évoque un suicide, ce qui ne convainc pas les organisations de défense des droits de l’homme.

Photo d’Armand Tungulu tirée d’une « page » en sa mémoire sur Facebook. © Dailymotion

Photo d’Armand Tungulu tirée d’une « page » en sa mémoire sur Facebook. © Dailymotion

Publié le 4 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

Armand Tungulu, un Congolais arrêté mercredi 29 septembre pour avoir jeté une pierre sur le convoi du président Joseph Kabila dans le centre-ville de Kinshasa, a été retrouvé mort samedi dans un cachot de la garde républicaine.

Se basant sur « les enquêtes préliminaires », le cabinet du procureur général de République a indiqué qu’Armand Tungulu « se serait suicidé dans la nuit du 1er au 2 octobre […] à l’aide d’un tissu dont il se servait comme oreiller », dans un communiqué.

la suite après cette publicité

Armand Tungulu, âgé d’une trentaine d’année, résidait habituellement en Belgique et séjournait à Kinshasa depuis peu. Après son arrestation jeudi, l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) avait affirmé qu’il avait été « tabassé » par les garde-corps du président.

Tissu d’oreiller

À la suite de l’annonce de son décès, plusieurs ONG congolaises ont remis en cause la version officielle et réclamé une commission d’enquête « objective et impartiale ».
« On ne peut pas comprendre qu’une personne se soit tuée avec un tissu d’oreiller alors que nous savons tous qu’il n’y a pas d’oreiller dans les cachots de la RDC », a ainsidéclaré Me Jacob Baluishi, de l’Observatoire congolais des droits humains (OCDH).

D’après les ONG, d’autres personnes, dont des militants des droits de l’homme, ont été arrêtées sur les lieux de l’incident mercredi dernier. (avec AFP)

la suite après cette publicité

__

Précision : Armand Tungulu est né le 6 juin 1970. Il n’était donc pas âgé d’une trentaine d’années mais bien de quarante ans au moment de sa mort. Nous vous prions de nous excuser pour cette erreur.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Lors d’une précédente tournée dans le Nord-Kivu, en 2007. © Joe Bavier/Reuters

Kabila à la reconquête de l’Est

Contenus partenaires