La vidéo d’une Palestinienne humiliée par des soldats provoque un tollé

La vidéo d’un soldat en train de tourner en dérision une Palestinienne ligotée et sans défense a été diffusée par la télévision israélienne. Provoquant la colère des défenseurs des droits de l’homme.

Capture d’écran de la vidéo par laquelle le scandale arrive. © DR

Capture d’écran de la vidéo par laquelle le scandale arrive. © DR

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 5 octobre 2010 Lecture : 2 minutes.

Les photos ou vidéos de soldats humiliant leurs prisonniers sont fréquentes. Si les affaires de ce genre sont souvent étouffées par la hiérarchie militaire, qui peut à l’occasion sanctionner les coupables, elles provoquent aussi des scandales – d’autant plus grands quand il s’agit d’une armée d’occupation, dont le gouvernement a été plusieurs fois condamné par des résolutions de l’ONU.

C’est notamment le cas de Tsahal, qui n’est plus à une bévue près. Après la découverte il y a deux mois sur la page Facebook de l’ex-soldate Eden Abergil de photos d’elle souriante au côté de prisonniers palestiniens – images agrémentées de commentaires grivois – c’est au tour d’une vidéo de faire le tour du web.

la suite après cette publicité

Parodie de danse orientale

Diffusée dans la nuit de lundi à mardi par la télévision israélienne, celle-ci montre cette fois un militaire israélien dansant autour d’une jeune femme voilée qui a les yeux bandés. Goguenard, portant des lunettes de soleil, le soldat exécute une parodie de danse orientale autour de la prisonnière, sur fond de musique et, apparemment, de propos amusés de ses camarades, hors champ.

« Ceci est une illustration répugnante de la mentalité maladive de l’occupant. Ce n’est pas un incident isolé », affirme dans un communiqué le gouvernement de l’Autorité palestinienne, soulignant que les nouveaux médias permettaient de « dévoiler au grand jour la culture d’humiliation des Palestiniens ». Estimant « le film profondément insultant pour la dignité des femmes », le communiqué affirme que ce genre de vexations « ne cesseront qu’avec la fin de l’occupation » israélienne.

Selon les médias israéliens, l’armée israélienne a ouvert une enquête interne à la suite de ce nouvel incident.

la suite après cette publicité

 Voir la vidéo

la suite après cette publicité

« Comportement honteux »

« Cette vidéo démolit une bonne fois pour toutes l’un des mythes israéliens les plus tenaces, celui que notre armée est la seule armée d’occupation de l’Histoire à ne pas infliger des abus sexuels aux femmes de la nation occupée », écrit sur son blog l’éditorialiste israélien Dimi Reider, qui avait signalé en août les photos de la soldate Eden Abergil.

En août, l’armée israélienne avait dénoncé « le comportement honteux de la soldate » Abergil, en précisant cependant qu’elle avait achevé son service militaire. Ce qui laissait entendre qu’elle échapperait vraisemblablement à toute sanction. De son côté, l’intéressée avait estimé n’avoir « porté atteinte à personne »… (Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Photo publiée sur une page Facebook appartenant à Eden Abargil. © AFP

Les scandaleuses photos de l’ex-soldate Eden Abargil

Contenus partenaires