La BD africaine fête le cinquantenaire des indépendances à Paris
Du 3 au 5 décembre, la mairie du 5e arrondissement de Paris abrite le Ier Salon des auteurs africains de BD. Un hommage aux acteurs du neuvième art sur le continent à l’occasion du cinquantenaire des indépendances.
Paris, capitale de la bande dessinée africaine ? Ce sera en tous cas vrai pendant quelques jours, du 3 au 5 décembre 2010, à proximité de la place du Panthéon. La mairie du 5e arrondissement accueillera le Ier salon des auteurs africains de bande dessinée. Une manifestation lancée à l’initiative de l’Association pour la promotion de la BD internationale (APBDI) à l’occasion du cinquantenaire des indépendances africaines.
Belle palette de croqueurs
En accès libre, le salon sera l’occasion de rencontrer une trentaine d’auteurs africains, mais aussi des scénaristes et des dessinateurs ayant été inspirés par l’Afrique dans leurs albums. Seront ainsi présents les Congolais Barly Baruti et Pat Masioni, le Béninois Hector Sonnon, le Togolais Anani Mensah, la Camerounaise Joelle Esso, l’Ivoirien Lassane Zohore, le Malien Massiré Tounkara, le Gabonais Pahé et bien d’autres ! Au programme, conférences, rencontres, ateliers et dédicaces…
Deux expositions seront respectivement consacrées à 50 ans de BD africaine et aux travaux de caricaturistes du continent. Thèmes des conférences-débats : « Regard croisé des auteurs africains et européens », « Caricature et citoyenneté – la liberté d’expression par la BD », « Colonisation et décolonisation dans la BD »… Une occasion rare pour les amateurs du neuvième art de découvrir la vitalité de la création contemporaine.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Les « maris de nuit », entre sorcellerie et capitalisme
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon