Présidentielle : l’armée ferme toutes les frontières jusqu’à nouvel ordre

Va-t-on vers un coup de force du camp du président sortant Laurent Gbagbo, donné perdant par la CEI (45,9 %) face à Alassane Dramane Ouattara (54,1 %) à l’élection présidentielle ? Quelles que soient les intentions réelles de l’armée, celle-ci a ordonné jeudi soir la fermeture des frontières de Côte d’Ivoire.

L’armée a décreté la fermeture des frontières alors que la confusion règne en Côte d’ivoire. © AFP

L’armée a décreté la fermeture des frontières alors que la confusion règne en Côte d’ivoire. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 2 décembre 2010 Lecture : 2 minutes.

Dans un communiqué lu jeudi soir sur la Radio télédiffusion ivoirienne (RTI), l’armée a annoncé la fermeture de toutes les frontières de la Côte d`Ivoire. « Les frontières terrestres, aériennes et maritimes du pays sont fermées à toute circulation de personnes et de biens à compter de ce jeudi » à 20 heures (locales et GMT) « et ce jusqu’à nouvel ordre ».

Officiellement, les raisons de cette décision sont d’ordre sécuritaire, alors qu’on s’attend à de nouvelles violences dans le pays après la controverse au sujet des résultats de l’élection présidentielle. La Commission électorale indépendante (CEI) a déclaré l’opposant Alassane Dramane Ouattara (ADO) vainqueur du second tour de l’élection présidentielle avec 54,1 % des voix contre 45,9 % pour son rival le président sortant Laurent Gbagbo.

la suite après cette publicité

Mais cette décision de l’armée pourrait revêtir des intentions encore inavouées, la tentation du coup de force n’étant pas étrangère à certains « faucons » du camp Gbagbo, alors même que le scrutin a été unanimement salué comme « démocratique » par toute la communauté internationale. Au point que le Conseil de sécurité de l’ONU a menacé de « prendre des mesures appropriées contre ceux qui entravent le processus électoral et en particulier le travail de la CEI ».

La Maison Blanche a appelé jeudi soir « toutes les parties » au respect des « résultats annoncés par la Comission électorale indépendante ». « Ces résultats provisoires ont déclaré Alassane Ouattara vainqueur contre le président en exercice Laurent Gbagbo. »

Les résultats définitifs « dans les heures qui viennent »

L’hypothèse d’un passage en force est loin d’être une simple vue de l’esprit : le Conseil national de la communication audiovisuelle ivoirien (CNCA) a déclaré jeudi soir que toutes les chaînes et stations de radio étrangères allaient être suspendues « dans un soucis de sérénité ». Radio France internationale (RFI) ne serait déjà plus captée à Abidjan, mais la télévision et l’internet fonctionnent encore. Paul Yao N’Dré, le président du Conseil constitutionnel qui doit désormais valider – ou non – les résultats provisoires a déclaré jeudi soir que les résultats définitifs seraient annoncés « dans les heures qui viennent ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Paul Yao N’Dré, le dernier rempart du camp Gbagbo ? © D.R.

Présidentielle ivoirienne : Paul Yao N’Dré invalide les résultats provisoires, l’ONU hausse le ton

L’ancien Premier ministre et candidat du RDR Alassane Dramane Ouattara. © D. Bougouma pour J.A.

Présidentielle : Ouattara vainqueur avec 54,1 % contre 45,9 % pour Gbagbo, selon la CEI

L’attaque du bureau du RHDP à Yopougon à fait plusieurs morts dans la nuit du 1er au 2 décembre. © Émilie Régnier pour J.A.

Élection présidentielle : plusieurs morts à Yopougon dans l’attaque d’un bureau du RHDP

Contenus partenaires