Ambiance de fin de règne pour Ben Ali, après 23 ans de pouvoir en Tunisie

Défections en série au sein du RCD, le parti présidentiel, armée déployée, état d’urgence instauré et tentative de fuite en France de la famille du gendre du président Ben Ali… La fin de règne approche vraisemblablement pour le chef de l’État tunisien, au pouvoir depuis 23 ans.

Zine el-Abidine Ben Ali, en juillet 2007. © AFP

Zine el-Abidine Ben Ali, en juillet 2007. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 14 janvier 2011 Lecture : 1 minute.

La fin de règne du président Zine el-Abidine Ben Ali semble approcher à grand pas, après 23 ans de pouvoir. Celui-ci a décidé de dissoudre le gouvernement et a annoncé des élections législatives anticipées d’ici à six mois. Un gouvernement d’union nationale doit être formé par le Premier ministre Mohammed Ghannouchi qui est reconduit. Mais il aura du mal à le faire. L’armée est déployée partout en Tunisie où l’état d’urgence vient d’être proclamé sur l’ensemble du territoire. Un couvre-feu a également été instauré de 17heures à 7 heures du matin.

De fait, l’armée serait en train de faire pression pour que le président Ben Ali quitte définitivement le pouvoir dès aujourd’hui. Signe que sa fin de règne approche, la famille du gendre de Ben Ali, Belhassen Trabelsi, a tenté de fuir la Tunisie. Elle a voulu prendre un avion à destination de Lyon, en France mais un commandant de bord de Tunisair a refusé de les embarquer. Des centaines de pilleurs s’en prennent depuis quelques heures aux nombreux domiciles de cette famille richissime. Par ailleurs, le parti au pouvoir, le Rassemblement Constitutionnel démocratique (RCD) ne cesse d’enregistrer des défections de la part de ses militants mais aussi de nombreux cadres.
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Manifestation sur l’avenue Bourguiba, le 14 janvier 2011 à Tunis. © AFP

Le jour où Ben Ali a été renversé

Contenus partenaires