Les forces pro-Kadhafi partent à la reconquête de l’Est libyen
La ville de Brega, dans l’Est de la Libye, a été prise d’assaut par les forces fidèles à Mouammar Kadhafi, avec de violents combats. Elle était jusque-là contrôlée par les insurgés. Deux navires américains doivent arriver au large de la Libye dans les prochaines heures.
Kadhafi n’a pas dit son dernier mot. Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces du « Guide » libyen ont lancé une offensive contre la ville de Brega, située à 200 km au sud-ouest de Benghazi, le fief des insurgés.
La contre-offensive avait déjà débuté dans la nuit de lundi à mardi, mais les premiers assauts avaient été repoussés par les insurgés. Mais ils semblent avoir plus de difficultés cette fois…
« Dans la nuit les forces de Kadhafi ont attaqué l’aéroport de Brega où elles ont affronté les rebelles », a déclaré Aymane al-Moghrabi, un médecin qui participe au soutien médical des combattants à Ajdabiya (160 km au sud-ouest de Benghazi), ville qui a subi un raid aérien d’après des témoins.
Selon le correspondant de la BBC, situé dans la même ville, un convoi d’une centaine de véhicules se dirigeait vers Brega, qui a subi le bombardement d’un dépôt d’armes.
Combats à l’arme lourde
Selon un témoin, de violents combats étaient en cours mercredi matin dans le secteur du port de la ville. Les forces pro-Kadhafi sont entrées dans la ville avec plusieurs chars et de l’artillerie lourde et occupent un quartier résidentiel, a-t-il ajouté. Deux personnes ont été tuées dans la matinée.
Cette ville est stratégique du fait de sa position sur le territoire contrôlé par les insurgés et de ses installations pétrolières. D’après le témoignage d’un employé du secteur à Brega, lui et ses collègues ont reçu l’instruction « de ne pas sortir ».
Aux Nations unies, aucune décision n’a été prise sur une éventuelle intervention militaire internationale en Libye ni sur l’interdiction de survol de son territoire.
Les États-Unis cherchent toutefois à se tenir prêts à intervenir en cas de besoin. Deux de leurs navires de guerre, dont un porte-hélicoptères, sont entrés dans le Canal de Suez (Égypte) en direction de la Libye tôt mercredi matin. Il leur faut entre douze et quatorze heures pour le franchir et arriver en méditerranée.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur