L’Union africaine condamne les opérations militaires visant de hauts responsables libyens
Après le bombardement de l’Otan sur la caserne de Bab el-Aziziya à Tripoli, l’Union africaine a appelé mercredi à cesser toute opération militaire visant de hauts responsables libyens.
L’Union africaine (UA) rappelle à l’ordre l’Otan. Dans un communiqué, l’UA demande instamment à tous les acteurs impliqués dans le conflit en Libye, de s’abstenir de prendre pour cible les hauts responsables libyens et les infrastructures socio-économiques du pays. Des actions qui, selon l’UA, risquent d’aggraver davantage la situation et de rendre plus difficile un consensus international sur la meilleure voie à suivre.
Cible légitime
Suite au bombardement lundi par l’Otan de la caserne de Bab el-Aziziya à Tripoli, qui sert habituellement de résidence à Mouammar Kadhafi, les ministres américain et britannique de la Défense, Robert Gates et Liam Fox, avaient jugé légitime le choix de cette cible. L’organisation continentale africaine, critiquée pour son attentisme dans les crises libyenne et ivoirienne, réagit donc en exprimant son désaccord formel sur ce point.
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine s’est réuni au niveau ministériel jusque tard mardi soir pour discuter du conflit en Libye. Dans un communiqué, l’UA souligne la nécessité pour tous les pays et organisations impliqués dans la mise en œuvre de la résolution 1973 (autorisant le recours à la force en Libye) d’agir d’une manière pleinement conforme à la légalité internationale et aux dispositions du texte voté par le Conseil de sécurité de l’ONU. (Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police