Côte d’Ivoire : comment les Gbagbo ont eu très, très chaud

À peine capturés, le 11 avril, Laurent et Simone Gbagbo ont été victimes d’une tentative d’assassinat. Qui n’a pas abouti grâce à la sécurité présidentielle d’Alassane Ouattara.

Laurent Gbagbo n’a pas souhaité être détenu avec sa femme Simone. © D.R.

Laurent Gbagbo n’a pas souhaité être détenu avec sa femme Simone. © D.R.

Publié le 6 juin 2011 Lecture : 1 minute.

Le soir de leur capture, le 11 avril, Laurent et Simone Gbagbo ont cru que leur dernière heure était arrivée. Plusieurs éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) ont voulu forcer la porte de leur chambre, la 468, au quatrième étage du Golf Hôtel, afin de les tuer. Aussitôt alerté, Alassane Ouattara, qui dormait au deuxième étage, a envoyé sa garde rapprochée pour les protéger. Afin d’éviter le pire, le couple a été évacué dès le lendemain matin. Aujourd’hui, Ouattara veille à ce que ses deux ennemis intimes ne soient pas empoisonnés.

À Korhogo, Laurent est aujourd’hui nourri par la famille d’Amadou Gon Coulibaly, le secrétaire général de la présidence. Aux membres des FRCI chargés de le surveiller, il a demandé une Bible et une bibliographie sur Félix Houphouët-Boigny. « Vous savez, ce qui est important dans la vie, c’est de bien choisir sa femme », leur a-t-il un jour déclaré. Il demande régulièrement des nouvelles de Nady Bamba, sa seconde épouse. À Odienné, Simone est quant à elle alimentée par la propre famille maternelle du nouveau chef de l’État.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires