Rwanda : la police démantèle un « réseau de la terreur » venant de RDC
La police rwandaise a annoncé l’arrestation de six hommes venus de la République démocratique du Congo (RDC) pour commettre des « actes de terreurs ». Le réseau visait des infrastructures et des dirigeants du pays.
Selon un communiqué officiel des autorités rwandaises, six hommes en provenance de la RDC et appartenant à un « réseau de la terreur » ont été arrêtés le mercredi 22 juin. « Les criminels arrêtés sont dirigés par le colonel Norbert Ndererimana », poursuit le texte. Selon la même source, ce dernier a été également interpellé et est connu pour être à la tête d’« un groupe armé basé à Binza, Rutchuru, dans le Parc national des Virunga, Nord-Kivu ».
Une action pilotée par Kayumba et Habyaramina ?
Les enquêteurs affirment avoir établi « un lien fort entre ce groupe et les activités de terreur du [général Faustin] Kayumba (Nyamwasa] », ancien chef d’état-major de l’armée actuellement exilé en Afrique du Sud. Ils précisent qu’au cours de leur arrestation, les membres du commando ont aussi « déclaré avoir reçu leurs ordres d’Emmanuel Habyaramina ». Ce dernier, exilé en Europe, est l’ancien ministre de la Défense du gouvernement du président rwandais Paul Kagamé.
Les six hommes « visaient des endroits fortement peuplés, des stocks de carburant, des véhicules transportant du carburant, des dirigeants nationaux et des diplomates », ajoute la police . (Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello