Rwanda : la police démantèle un « réseau de la terreur » venant de RDC

La police rwandaise a annoncé l’arrestation de six hommes venus de la République démocratique du Congo (RDC) pour commettre des « actes de terreurs ». Le réseau visait des infrastructures et des dirigeants du pays.

Le général Faustin Kayumba Nyamwasa, le 4 janvier 2001 à Kigali. © AFP

Le général Faustin Kayumba Nyamwasa, le 4 janvier 2001 à Kigali. © AFP

Publié le 22 juin 2011 Lecture : 1 minute.

Selon un communiqué officiel des autorités rwandaises, six hommes en provenance de la RDC et appartenant à un « réseau de la terreur » ont été arrêtés le mercredi 22 juin. « Les criminels arrêtés sont dirigés par le colonel Norbert Ndererimana », poursuit le texte. Selon la même source, ce dernier a été également interpellé et est connu pour être à la tête d’« un groupe armé basé à Binza, Rutchuru, dans le Parc national des Virunga, Nord-Kivu ».

Une action pilotée par Kayumba et Habyaramina ?

la suite après cette publicité

Les enquêteurs affirment avoir établi « un lien fort entre ce groupe et les activités de terreur du [général Faustin] Kayumba (Nyamwasa] », ancien chef d’état-major de l’armée actuellement exilé en Afrique du Sud. Ils précisent qu’au cours de leur arrestation, les membres du commando ont aussi « déclaré avoir reçu leurs ordres d’Emmanuel Habyaramina ». Ce dernier, exilé en Europe, est l’ancien ministre de la Défense du gouvernement du président rwandais Paul Kagamé.

Les six hommes « visaient des endroits fortement peuplés, des stocks de carburant, des véhicules transportant du carburant, des dirigeants nationaux et des diplomates », ajoute la police . (Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Un prisonnier des forces gouvernementales (au centre), en guerre contre différents groupes rebelles © Finbarr O’Reilly/Reuters

RDC : l’Est, éternelle poudrière

Contenus partenaires