RDC : quatre condamnations à mort dans l’affaire Chebeya

La cour militaire de Kinshasa a prononcé son verdict. Quatre officiers de police congolais ont été condamnés à mort pour l’assassinat de Floribert Chebeya, dont l’ex-adjoint de l’ancien chef de la police John Numbi. Un autre soldat a écopé d’une peine de perpetuité et trois autres ont été acquittés.

Daniel Mukalay (2e gauche) lors du procès, le 27 janvier 2010 à Kinshasa. © Junior Kannah/AFP

Daniel Mukalay (2e gauche) lors du procès, le 27 janvier 2010 à Kinshasa. © Junior Kannah/AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 23 juin 2011 Lecture : 1 minute.

Après un report inexpliqué d’une semaine, le verdict est enfin tombé dans l’affaire de l’assassinat de Floribert Chebeya, militant des droits de l’homme congolais (RDC) retrouvé mort le 2 juin 2010 dans sa voiture à la périphérie de Kinshasa, et de la disparition de son chauffeur, Fidèle Bazana, dont le corps n’a jamais été retrouvé.

Quatre policiers congolais – et non pas cinq comme le réclamait le ministère public – ont été condamnés à la peine de mort. Il s’agit du colonel Daniel Mukalay, chef adjoint des services spéciaux de la police, et de trois officiers en fuite : le lieutenant-colonel Christian Ngoy, chef du bataillon d’élite Simba, le garde du corps de ce dernier, l’adjudant Jacques Mugabo, et Paul Milambwe, le chef du protocole à l’inspection générale (IG) de la police.

la suite après cette publicité

Réclusion à perpetuité

Le lieutenant Michel Mwila a quant à lui été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité dans l’assassinat de Chebeya et l’arrestation et la détention arbitraire de Fidèle Banzana. Enfin trois autres policiers présents au procès, contre lesquels une peine de 20 ans de prison avait été requise, ont été acquittés par la cour militaire de Kinshasa.

La veille de son assassinat, Chebeya s’était rendu avec son chauffeur à l’IG pour un rendez-vous avec le chef de la police congolaise, l’inspecteur général John Numbi, suspendu depuis de ses fonctions. Lequel n’a jamais été inquiété par la justice congolaise, au grand dam de toutes les associations de défense des droits de l’homme. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La cour militaire de Kinshasa chargée de juger les huit policiers, le 12 novembre 2010. © AFP

Mort de Floribert Chebeya : Mukalay, l’homme de confiance de Numbi

Floribert Chebeya, le 7 avril 2005 à Bruxelles. © AFP

Le calvaire de Floribert Chebeya

Le président de VSV, Floribert Chebeya, le 7 avril 2005 à Bruxelles. © AFP

Qui a tué Floribert Chebeya ?

John Numbi, le bras armé de Kabila

Contenus partenaires