France : Martine Aubry officialise sa candidature aux primaires du PS
La première secrétaire du Parti Socialiste, Martine Aubry, a officialisé mardi matin sa proposition de « candidature à l’élection présidentielle » ouvrant ainsi le début des primaires du Parti socialiste (PS).
C’est désormais officiel, Martine Aubry sera bien candidate aux primaires du PS. Depuis son fief de Lille, au centre culturel de la gare Saint-Sauveur, elle a annoncé mardi matin son intention de proposer sa candidature à l’élection présidentielle de 2012.
Elle a justifié sa décision par la volonté de « rendre à la France sa force, sa sérénité, son unité » et de « redonner à chacun le goût de l’avenir et l’envie d’un destin en commun ».
« Nous rêvons (…) d’un vrai changement au profit de tous. Je veux plus que tout rassembler, les femmes et les hommes de gauche, les écologistes et les humanistes », a poursuivi la première secrétaire du PS.
Sur un fond bleu sobre auréolé de drapeaux français et européens, Martine Aubry a affirmé vouloir « relever le défi d’une France innovante, compétitive et écologique ». Elle a également accusé le gouvernement d’utiliser « l’insécurité pour faire peur ». « Je veux que notre pays retrouve toute sa voix dans le monde » a-t-elle ajoutée.
La déclaration de Martine Aubry marque la première phase des primaires socialistes (le dépôt des candidatures), qui se tiendront les 9 et 16 octobre prochains. François Hollande, Manuel Valls et Arnaud Montebourg se sont quant à eux déjà déclarés. Les autres ont jusqu’au 13 juillet, date de clôture du dépôt des candidatures, pour le faire. (Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...