Libye : l’étau « se resserre autour de Tripoli » où le CNT craint un « massacre »
Forte de ses derniers succès militaires, la rébellion libyenne s’évertue à multiplier les fronts autour de Tripoli pour la couper de ses approvisionnements. Partout, la rébellion progresse, comme le montre la prise de la raffinerie stratégique de Zawiyah.
Le président du Conseil national de transition (CNT) Moustapha Abdeljalil a accordé une interview au quotidien panarabe Asharq al-Awsat, dans laquelle il rend compte de l’avancée des rebelles. « L’étau se resserre autour de Tripoli, depuis les montages de l’Ouest, à Sorman, à Zawiyah et sur le flanc est de Tripoli », a-t-il affirmé Moustapha Abdeljalil, qui se prépare à prendre le pouvoir.
De fait, les rebelles libyens ont pris le contrôle de la raffinerie de Zawiyah, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Tripoli, qui était l’une des dernières sources d’approvisionnement en carburant pour le régime de Mouammar Kadhafi. Après quatre jours de combats dans la ville, seul l’hôpital restait mercredi aux mains des soldats loyalistes – notamment en raison de la présence de patients civils à l’intérieur. Pour tenter de couper les lignes d’approvisionnement à la capitale, les rebelles ont également enregistré d’autres succès ces derniers jours. Ils ont notamment pris le contrôle de la quasi-totalité de Sabrata, à une trentaine de km à l’ouest de Zawiyah sur la route reliant la Tunisie à Tripoli, et ils multiplient les fronts, en particulier à Ajaylat, dans l’Ouest (à 50 km de Tripoli), et à Al-Hicha dans l’Est (à mi-distance entre Misrata et Syrte).
"Boucherie"
Interrogé sur la bataille qui se profile à Tripoli, Abdeljalil a dit qu’il craignait « une véritable boucherie au vu du comportement de Kadhafi ». Dans la capitale, la situation est de plus en plus difficile. Les coupures d’électricité sont de plus en plus fréquentes, ainsi que les perturbations sur les réseaux de téléphonie mobile. Les appels téléphoniques vers ou depuis la Tunisie voisine sont quant à eux coupés depuis deux jours.
Enfin, sur le front Est, dans la cité pétrolière de Brega, les rebelles ont continué leur progression. « La zone résidentielle est entièrement sous le contrôle de la rébellion, les combats se déroulent dans la zone industrielle », a indiqué le colonel Bani, un des commandants rebelles. « Nous ne changerons pas notre stratégie à Brega », après le tir dimanche par les forces pro-Kadhafi d’un missile Scud sur des positions rebelles dans la zone, a-t-il dit. Pour lui, cette action du régime montre que « le tyran est apeuré et désespéré ». Et d’espérer une chute prochaine de Kadhafi. « La libération d’Ajaylat serait un tournant majeur », conclut-il.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif