Une mission du FMI pour relancer l’économie
La mission – la seconde en moins de deux mois – a pour objectif de conclure un programme économique qui devrait bénéficier d’un appui financier de 500 millions de dollars.
Après la crise, la repise
Doris Ross, chef de la mission conjointe du FMI-Banque mondiale et Banque africaine de développement (BAD), s’est montré optimiste lors d’une déclaration à la presse : « J’ai confiance sur le fait que nous allons arrêter une décision conjointe qui va aider à la reprise économique et attirer l’investissement et l’engagement du secteur privé en Côte d’Ivoire. »
Cette mission intervient dans un contexte économique gravement touché par la crise postélectorale. Selon Charles Diby Koffi, ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, l’économie ivoirienne va reculer en 2011 (-6,4%), contre 2,4% en 2010. Les objectifs sont clairs : « Nous allons identifier les différents leviers sur lesquels mettre l’accent pour avoir une croissance plus significative. »
Le FMI n’a pu reprendre son aide à la Côte d’Ivoire qu’au terme la crise post-électorale, en décaissant 129 millions de dollars au titre de la Facilité de crédit rapide.
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque