Mouammar Kadhafi fustige les « mensonges » sur sa fuite hors de Libye
Dans un nouveau message audio, Mouammar Kadhafi dénonce « la guerre psychologique et les mensonges » de l’Otan et du CNT, qui consisteraient selon lui à faire croire qu’il aurait fui vers le Niger. Il assure également que l’Otan ne peut gagner la guerre.
Kaddafi : la traque
Si aucune image de lui n’a été diffusée depuis le 12 juin, Mouammar Kadhafi s’exprime régulièrement en appelant à la « résistance » par l’envoi de messages audio à Arrai, une chaîne de télévision syrienne tenue par un ancien député sunnite irakien Michane al-Joubouri, installé à Damas. Dans le dernier, en date du 7 septembre, l’ex-raïs dément catégoriquement avoir fui hors de la Libye.
« Il ne leur reste plus que la guerre psychologique et les mensonges. Ils ont dit dernièrement qu’on a vu Kadhafi dans un convoi vers le Niger », a-t-il déclaré. « Combien de convois de contrebandiers, de marchandises et de gens entrent dans le désert chaque jour vers le Soudan, le Tchad, le Mali ou l’Algérie. Comme si c’était la première fois qu’un convoi traverse vers le Niger ! ».
Les spéculations sur sa fuite hors de Libye ne sont selon lui que des manipulations. « Ils veulent affaiblir votre moral, ne vous occupez pas de cet ennemi faible et ignoble », a-t-il lancé aux Libyens. Kadhafi reste en outre persuadé que « l’OTAN va être vaincu », car « ses capacités matérielles ne lui permettent pas de continuer » à intervenir. « Nous sommes prêts à Tripoli et partout à intensifier les attaques contre les rats et les mercenaires, qui sont une bande de chiens », a-t-il affirmé.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Kaddafi : la traque
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...