Libye : vers une république islamique
La Libye post-Kadhafi devra trouver la source de sa future législation dans l’islam. C’est ce qu’a affirmé lundi Mustapha Abdelajalil, le président du CNT, lors d’un discours à Tripoli.
Au deuxième jour de son arrivée à Tripoli, lundi 12 septembre, le président du Conseil national de transition, Mustapha Abdeljalil, a prononcé devant des milliers de Libyens réunis sur la Place des Martyrs un discours définissant le cadre religieux de la Libye post-Kadhafi. « L’islam sera la principale source de la législation », a-t-il tout d’abord affirmé.
« Nous n’accepterons aucune idéologie extrémiste de droite ou de gauche. Nous sommes un peuple musulman, à l’islam modéré et nous allons continuer sur cette voie. (…) Vous serez avec nous contre toute personne qui chercherait à voler notre révolution », a-t-il ajouté, faisant vraisemblablement référence aux djihadistes, alliés ou non à Al-Qaïda, qui chercheraient à s’emparer du pouvoir.
Première visite
Abdelajalil s’exprimait à l’occasion de sa première visite dans la capitale libyenne depuis le début du soulèvement contre le régime de Mouammar Kadhafi, le 17 février dernier. Il a qualifié la « libération de Tripoli de miracle qui s’est produit avec un minimum de pertes » humaines.
Son apparition sur la Place des Martyrs – ancienne Place Verte chère à Kadhafi – a été entourée de strictes mesures de sécurité. La zone était interdite à la circulation automobile et des combattants en armes ont filtré le public.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...