Présidentielle en RDC : vers l’annonce d’une victoire de Kabila
Après l’annonce d’un report de 48 heures maximum, les résultats complets provisoires de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) doivent être connus ce jeudi 8 décembre dans la soirée, au plus tard. Les derniers résultats partiels ont confirmé l’avance du président sortant Joseph Kabila face à son principal challenger Étienne Tshisekedi.
C’est ce jeudi soir au plus tard que doivent être connus les résultats complets provisoires de la présidentielle du 28 novembre en République démocratique du Congo (RDC).
Mardi, le président de la Commission électorale (Ceni), le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, avait annoncé le report de leur publication de 24 heures. « Nous n’avons pas tous les PV des 169 CLCR » (centres locaux de compilation des résultats), a expliqué Matthieu Mpitta, le rapporteur de la Ceni.
Dans ce climat d’attente, l’inquiétude monte à Kinshasa et dans le reste du pays. Dans la capitale, la police quadrille la ville, et disperse systématiquement depuis lundi toutes les manifestations des partisans de l’opposition dans plusieurs quartiers de la ville. Environ 20 000 militaires sont mobilisés à Kinshasa, dont quelque 4 000 gardes présidentiels massés autour du palais de la Nation, prêts à résister à un éventuel assaut des militants de Tshisekedi.
De nombreuses manifestations d’opposants du régime de Joseph Kabila ont eu lieu dans plusieurs capitales étrangères. Ces derniers jours, des heurts ont notamment eu lieu à Paris, Londres, Bruxelles, mais aussi à Toronto.
L’avance de Kabila confirmée ?
Selon les derniers résultats partiels donnés par la Ceni, l’écart entre le président sortant Joseph Kabila et son principal challenger Étienne Tshisekedi se creuse : le premier obtiendrait quelque 49 % des voix et le second 33 %, soit une différence de 2,6 millions de voix sur 17 millions comptabilisées et 89% des bureaux de vote dépouillés.
Très critiquée pour avoir pour l’instant annoncé les résultats par province pour chaque candidat, la Ceni a accepté de livrer les résultats complets provisoires en même temps, sur son site internet, bureau par bureau, permettant ainsi de comparer les procès-verbaux et éventuellement de les contester devant la Cour suprême.
Jacquemin Shabani, le secrétaire général de l’UDPS, en avait publiquement fait la demande, assurant que « le peuple congolais s’est clairement exprimé pour l’alternance telle que confirmée par les résultats affichés dans tous les bureaux de vote ». « Aucun coup de force, aucune tentative de hold up électoral ne pourra tenir », a-t-il affirmé.
La France avait estimé mardi qu’une publication « par bureau de vote » serait « de nature à renforcer la transparence du processus électoral et à apaiser les esprits », a jugé à Paris Romain Nadal, porte-parole adjoint du Quai d’Orsay.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié