Alassane Ouattara, nouveau président de la Cedeao
Le chef de l’État ivorien Alassane Ouattara a été élu « à l’unanimité » ce vendredi president de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), au second jour du sommet de l’organisation sous-régionale à Abuja, capitale du Nigeria.
C’est officiel. Alassane Ouattara est le nouveau président de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). L’annonce a été faite ce vendredi par le président nigérian Goodluck Jonathan au deuxième jour du sommet ouvert jeudi à Abuja. « Nous avons élu à l’unanimité le président de Côte d’ivoire comme président de l’organisation », a-t-il annoncé.
Depuis le début du sommet jeudi à Abuja, pour beaucoup cela ne faisait aucun doute que le président ivoirien Alassane Ouattara succèderait à son homologue nigérian Goodluck Jonathan, hôte de la rencontre. « Le président de la Commission sera un Burkinabè et le président en exercice sera Ouattara », laissait entendre Mohammed Bazoum, ministre nigérien des Affaires étrangères, en sortant jeudi de la salle de réunion. Hypothèse entièrement confirmée, car l’ancien Premier ministre burkinabè, Ouédraogo Kadré Désiré a été lui aussi élu président de la Commission de la Cedeao.
Retour de la Côté d’ivoire sur la scène politique
Pour un mandat d’une année renouvelable, cette organisation sous-régionale qui réunit 15 pays sera dirigée par Alassane Ouattara, le président ivoirien, arrivé au pouvoir en avril 2011 après une crise postélectorale qui a fait quelque 3 000 morts. Il y a un an à peine, il était confiné dans un hôtel à Abidjan par son adversaire politique, l’ex-président Laurent Gbagbo, qui avait refusé de reconnaître sa défaite après le scrutin présidentiel de novembre 2010.
Aujourd’hui, « les pays de la région ont le sentiment de s’être beaucoup investi pour la Côte d’Ivoire et voient dans l’élection d’Alassane Ouattara le couronnement de leurs efforts, a déclaré un diplomate africain avant l’annonce des résultats du vote. L’élection de M. Ouattara est une façon d’encourager la réconciliation en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao ».
C’est donc un signe fort sur le plan politique pour la Côte d’ivoire. Une facon pour la communauté sous-régionale de témoigner son soutient à ce pays, en lui confiant les rênes de l’organisation, dont le siège est à Abuja.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié