Le groupe salafiste Ansar dine affirme contrôler le nord-est du Mali
Ansar dine, le groupe salafiste dirigé par Iyad Ag Ghali, une figure emblématique des rébellions touarègues de 1991 et 2006, prétend contrôler le nord-est du Mali.
« Grâce à Dieu, nous avons sous notre contrôle, l’Adrar des Iforas (nord-est). Nos soldats de Dieu occupent et contrôlent Tinzawaten, Tessalit, Aguelhok, et nous aurons bientôt d’autres victoires », indique le communiqué. « Quiconque n’est pas d’accord avec nous doit quitter nos terres », ajoute le mouvement djihadiste, affirmant qu’il va « bientôt libérer au moins 110 prisonniers civils et militaires arrêtés dans tout le nord du Mali ».
Aux côtés du MNLA à Aguelhok
« Nous avons appelé nos frères du Haut conseil islamique du Mali (HCIM) pour venir chercher les prisonniers. Ils sont en route », explique Ansar dine. Un haut responsable du HCIM a confirmé à l’AFP avoir reçu un message du groupe, mais sans en préciser la teneur.
Le groupe salafiste a publié le 11 mars une vidéo de propagande dans laquelle on découvre des scènes de prières alternant avec des images de l’assaut lancé le 24 janvier dernier sur le camp militaire d’Aguelhok, au Nord-Mali. Dans ce document, le mouvement ne présente pas vraiment de revendications indépendantistes, contrairement au MNLA aux côtés duquel il a combattu lors de la prise du camp.
« Nous avons le même objectif, lutter contre le gouvernement de Bamako », assure un responsable du MNLA dans le nord du Mali. Le MNLA veut « une République, mais aujourd’hui, les autres (Ansar dine) veulent la charia. On n’est pas d’accord et si c’est comme ça, chacun prendra sa route ».
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello