Nord-Mali : le MNLA proclame unilatéralement « l’indépendance de l’Azawad »
Déjà coupé en deux du fait de la défection de l’armée, le Mali s’est réveillé avec en son sein un nouveau pays, proclamé indépendant par les rebelles du MNLA : l’Azawad. Une région considérée comme le berceau naturel des Touaregs.
Ultra-minoritaire parmi les Touaregs, eux-mêmes minoritaires au Nord du Mali, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) de Mohamed Ag Najim a proclamé unilatéralement vendredi « l’indépendance de l’Azawad », une région qu’il considère comme le berceau d’origine des Touaregs. Signée par le secrétaire général du MNLA, Billal Ag Achérif, la déclaration a été diffusée sur le site internet du mouvement, et lue par un porte-parole sur la chaîne de télévision française France 24.
« Nous proclamons solennellement l’indépendance de l’Azawad à compter de ce jour », a déclaré Moussa Ag Attaher, qui a indiqué vouloir respecter « les frontières avec les États limitrophes. (…) Nous venons de terminer un combat très important, celui de la libération (…) », a-t-il ajouté, condamnant également l’enlèvement jeudi du consul d’Algérie à Gao (nord-est) avec six de ses collaborateurs « par un commando terroriste » lors d’une opération « très violente ».
Tous les regards sont tournés vers le groupe salafiste Ansar dine, avec lequel le MNLA a pactisé. Une alliance de circonstance pour la conquête du Nord-Mali qui pourrait cependant rapidement être remise en cause, Ansar dine ayant des liens très étroits avec Aqmi et revendiquant l’application de la charia au Mali, et à plus forte raison dans l’« Azawad ».
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...