La Tunisie n’exigera plus de visa pour les ressortissants des pays du Golfe

Le président tunisien, Moncef Marzouki, a annoncé mardi 24 avril que les ressortissants des pays du Golfe seraient exemptés de visas dès le mois de mai. Une mesure destinée à relancer le tourisme qui « dépendait essentiellement de l’Occident ».

Le président tunisien Moncef Marzouki, le 14 avril 2012 à Tunis. © Fethi Belaid/AFP

Le président tunisien Moncef Marzouki, le 14 avril 2012 à Tunis. © Fethi Belaid/AFP

Publié le 24 avril 2012 Lecture : 1 minute.

La Tunisie regarde aujourd’hui vers les pays du Golfe. Et pour le démontrer, le président tunisien Moncef Marzouki, en visite au Qatar, a annoncé la mise en place d’une nouvelle mesure qui devrait satisfaire les six monarchies pétrolières de la région. « Nous avons décidé d’exempter du visa tous les ressortissants des pays (arabes) du Golfe », a-t-il déclaré mardi 24 avril, dans les lignes du quotidien pan-arabe Al-Hayat.

Cette mesure « qui entrera en vigueur le 1er mai », a pour objectif premier de « développer le tourisme », secteur qui s’est effondré suite à l’insécurité qui a suivi le soulèvement l’an dernier contre le régime du président Zine El Abidine Ben Ali.

la suite après cette publicité

"Bonnes" relations avec Riyad

« Notre tourisme dépendait essentiellement de l’Occident, ce qui en faisait un tourisme des pauvres », a expliqué Moncef Marzouki, qui souhaite désormais attirer en Tunisie « nos frères du Machreq et du Maghreb ». Ainsi, le pays  « ne sera pas indéfiniment prisonnier de ses relations » avec les pays du nord de la méditerranée, a-t-il espéré.

Quant à ses relations avec l’Arabie Saoudite, qui a ignoré jusqu’à présent les appels tunisiens d’extrader l’ancien dictateur Ben Ali, elles sont « bonnes » selon Moncef Marzouki. « Nous développons des relations fraternelles (avec l’Arabie saoudite), mais nous maintenons aussi le droit de réclamer cet homme », a-t-il expliqué.

(Avec AFP)
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’émirat qatari Cheikh Hamad en compagnie du roi marocain Mohamed VI, le 24 novembre 2011. © Azzouz Boukallouch/AP/SIPA

Le Qatar investit au Maghreb

Contenus partenaires