Eskimi, le réseau social lituanien qui emballe l’Afrique

Un réseau social qui vient de Lituanie, en Afrique ? Cela a déjà de quoi attirer l’attention. Mais Eskimi – c’est son nom – est loin d’être un phénomène marginal : il réunit plus de 7 millions d’abonnés du Nigeria au Kenya, en passant par le Ghana, la Namibie, le Zimbabwe…  Avec une idée originale : se baser sur l’utilisation du téléphone mobile, de loin l’instrument technologique le plus populaire sur le continent, pour rapprocher les âmes soeurs.

Le réseau social Eskimi utilise le succès de la téléphonie mobile en Afrique. © DR

Le réseau social Eskimi utilise le succès de la téléphonie mobile en Afrique. © DR

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 17 juillet 2012 Lecture : 2 minutes.

Sa progression est fulgurante. Son nom : Eskimi. En moins de quatre mois, ce réseau social lituanien est passé de 5 millions d’utilisateurs à plus de 7 millions, à la fin de fin juin 2012. Dont la moitié au Nigeria, soit 3,5 millions, alors que ce pays ne comptait en novembre 2011 « que » 1,7 millions d’abonnés. Vytas Paukstys, le DG d’Eskimi, explique : « Nous avons commencé avec les pays de la Baltique et cela a bien marché. Sur cette base, nous avons décidé de nous lancer à l’international (…) en Asie et ensuite [en] Afrique avec quatre pays : l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya et le Ghana. »

En s’étendant également sur la Namibie, le Zimbabwe, et en espérant développer sa version francophone, Eskimi est rapidement devenu le plus gros « réseau social mobile » en Afrique. Car, à la différence de Facebook ou de Twitter, seuls 10% de ses utilisateurs se connectent à sa plateforme via un ordinateur, 90% utilisant leur téléphone portable. Et, sur un continent comme l’Afrique, la différence est de taille.

la suite après cette publicité

Mobile banking

Car la stratégie d’Eskimi colle parfaitement à l’univers africain où, au cours des 10 dernières années, le nombre de connexions mobiles a augmenté annuellement de 30 % en moyenne. Ce qui a incité le réseau lituanien à se concentrer sur le téléphone portable et, en particulier, sur les modèles bas de gamme. À l’ère de l’iPhone roi, Eskimi offre aux antiques Nokia une fin de carrière de choix.

Surtout, le groupe cherche à ne pas rester à l’écart du mouvement du mobile banking. Il a récemment lancé un système de paiement en ligne intégré à sa plateforme. Objectif : offrir aux entreprises une possibilité de mettre en vente leurs produits, quels qu’ils soient, sur sa plateforme et permettre aux utilisateurs de les acheter sans utiliser de « cash ». Le marché est juteux : selon les estimations des experts, il devrait peser d’ici 2015 quelque 22 milliards de dollars, rien que sur le continent africain.

la suite après cette publicité

Objectif drague ?

Si le pari semble gagnant au niveau financier, en revanche, pour ce qui est du design, on frôle le rétrograde… visibilité réduite du téléphone portable oblige. Pas encore disponible sur iPhone, l’interface a adopté un look sans fioritures (voir ci-dessus et ci-contre). Ce qui ne l’empêche pas de conserver les fonctions de base.

la suite après cette publicité

À l’inscription, le nouveau venu a ainsi le choix entre six cases à cocher :

  • Juste regarder
  • Chat
  • Flirt
  • Drague
  • Trouver l’amour
  • Relations intimes

Choix multiples autorisés.

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires