Burkina Faso – Législatives : un Compaoré à l’Assemblée ?
Le voile commence à se lever sur les candidatures aux élections législatives qui auront lieu au début de décembre au Burkina Faso. Sauf surprise de dernière minute, François Compaoré, conseiller à la présidence et frère cadet du chef de l’État, devrait briguer un siège à l’Assemblée nationale.
À l’approche des élections législatives qui doivent se tenir simultanément avec les municipales, le 2 décembre 2012, les partis politiques burkinabè commencent à rendre publique la liste de leurs candidats à la députation.
Pour l’heure, l’essentiel des candidatures connues proviennent du parti au pouvoir, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), qui a entamé un processus de désignation à l’échelon provincial.
Parmi les prétendants déclarés à un fauteuil de député, quelques « nouveaux venus » attirent l’attention des Burkinabè et notamment des Ouagalais. Dans la province du Kadiogo, à laquelle appartient la capitale, François Compaoré, conseiller à la présidence, et Assimi Kouanda, secrétaire exécutif du CDP, se classent respectivement en tête et en troisième position de la liste électorale.
Filtrage
Après leur promotion à la tête des structures dirigeantes du parti en mars dernier, c’est un nouveau pas que le frère cadet du chef de l’État Blaise Compaoré et le patron du CDP s’apprêtent à franchir en briguant un siège à l’Assemblée nationale.
Ces candidatures, ainsi que les places occupées sur la liste, demandent cependant à être confirmées par le Bureau politique national du parti avant le dépôt définitif des listes devant la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), à partir du 10 septembre 2012.
Mais le plus dur est déjà fait pour les postulants qui ont passé l’épreuve de la validation de leurs candidatures au niveau des sections provinciales du parti majoritaire.
Dans cette instance, un collège composé de cadres locaux, de représentants de jeunes, femmes et anciens, a procédé à un premier filtrage en faisant une appréciation des candidats selon des critères de militantisme, de bonne moralité, de popularité et de leur capacité à assurer la victoire de leur camp politique.
Prolongations
Autant dire que la validation finale de leur candidature devrait être une tâche aisée pour les deux nouveaux poids lourds du parti dirigeant. Lors des législatives, l’Assemblée nationale passera de 111 à 127 députés. Initialement prévues pour le mois de mai 2012, elles avaient été reportées afin que la procédure d’enrôlement biométrique des électeurs puisse parvenir à son terme.
Si la prolongation n’a permis d’enregistrer que 4,4 millions d’inscrits sur 8 millions d’électeurs potentiels, certains, comme le président de la Ceni, Me Barthélemy Kéré, jugent qu’il est inutile de repousser une nouvelle fois l’échéance. Les élections couplées devraient donc bien avoir lieu à la date prévue.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié