Côte d’Ivoire : la CPI tiendra une audience à huis clos sur la santé de Laurent Gbagbo

La CPI a annoncé, mercredi 12 septembre, qu’une audience se tiendrait à huis clos, les 24 et 25 septembre, pour déterminer si la santé de l’ancien président ivoirien lui permettrait d’assister à son éventuel procès.

Laurent Gbagbo le 5 décembre 2011 à La Haye devant la Cour pénale internationale. © AFP

Laurent Gbagbo le 5 décembre 2011 à La Haye devant la Cour pénale internationale. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 12 septembre 2012 Lecture : 1 minute.

Laurent Gbagbo est-il en assez bonne santé pour assister à son procès ? C’est sur ce point délicat que les juges de la CPI, qui ont reporté sine die, le 3 août, l’audience de confirmation des charges de l’ancien président ivoirien, devront se pencher lors d’une audience à huis clos, les 24 et 25 septembre prochains.

Celle-ci permettra « de discuter de tous les sujets liés à l’aptitude de M. Gbagbo à prendre part aux procédures engagées à son encontre », a indiqué la juge Silvia Fernandez de Gurmendi dans un document rendu public mercredi 12 septembre.

la suite après cette publicité

Rapport confidentiel

En clair, il s’agira de se prononcer sur le rapport demandé par la défense au sujet de la santé de Laurent Gbagbo, qui a été remis le 19 juillet à la Cour et qui est resté jusque là confidentiel. L’ancien président est accusé par la procureur de la CPI, la gambienne Fatou bensouda, d’être « coauteur de crimes contre l’humanité ». Quatre chefs d’accusation seront soumis à la décision des juges : meurtres ; viols et autres formes de violence sexuelle ; actes inhumains ; persécution. Et une chose est sûre : s’ils décident de poursuivre Gbagbo, le procès aura bien lieu. Avec ou sans l’intéressé.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Une affiche de l’ancien président ivoirien, le 13 avril 2011 à Abidjan. © Sipa

Côte d’Ivoire – CPI : procès Gbagbo, l’heure de vérité

Contenus partenaires