Mali : fusillade dans un camp de la police à Bamako, deux blessés

Des coups de feu ont été entendus mercredi 26 septembre dans le camp du Groupement mobile de sécurité (GMS) de la police nationale, à Bamako. Selon des sources sur place, des policiers se sont révoltés contre des collègues qu’ils estiment favorisés car proches de l’ex-junte.

Un véhicule de la police malienne. © AFP

Un véhicule de la police malienne. © AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 26 septembre 2012 Lecture : 1 minute.

Mis à jour à 14h53.

« Des policiers se révoltent parce que d’autres policiers proches de l’ex-junte [qui avait mené le coup d’État du 22 mars, NDLR] ont été favorisés », a expliqué une source policière. Qui a précisé peu après : « Ce sont des policiers qui se tirent dessus, il y a eu deux blessés dans ce camp » du Groupement mobile de sécurité, situé dans l’ouest de la capitale malienne.

la suite après cette publicité

« Des policiers avaient l’intention de semer le trouble parce qu’ils étaient mécontents des avancements obtenus par certains, ils voulaient s’emparer du magasin d’armes, mais nous avons pris le contrôle », a ajouté un policier armé d’un fusil d’assaut kalachnikov, le sergent Ali Touré. Selon lui, deux policiers ont été blessés, « l’un touché par une balle perdue », « l’autre blessé au pied, mais pas par balle ».

Tension

La zone était encerclée par plusieurs dizaines de policiers. L’incident témoigne d’une tension toujours palpable à Bamako, six mois après le coup d’État qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, même si la situation s’est améliorée.

Depuis le 22 mars, l’État malien a perdu le contrôle de la moitié de son territoire, désormais occupé par des groupes islamistes armés. Cette situation sera au cœur d’une réunion au siège des Nations Unies, à New-York, alors que Bamako a demandé officiellement une intervention militaire internationale.
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

François Hollande devant la 67e Assemblée générale de l’ONU, le 25 septembre 2012. © AFP

ONU : la France appelle à une action « urgente » au Mali, le Qatar à une intervention arabe en Syrie

Contenus partenaires