Côte d’Ivoire : coup de balai dans la justice

Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi 17 octobre, que huit magistrats avaient été suspendus. Des enquêtes pour corruption ont été ouvertes contre eux.

Parmi les huit magistrats mis en cause, six sont du parquet et deux du siège. © DR

Parmi les huit magistrats mis en cause, six sont du parquet et deux du siège. © DR

Publié le 17 octobre 2012 Lecture : 1 minute.

Le gouvernement ivoirien a engagé des poursuites disciplinaires contre huit magistrats. Les accusations portées contre eux relèvent, entre autres, de faits d’abandons de postes, d’abus de pouvoir, d’extorsions de fonds et de corruption…

« En attendant la fin des enquêtes ouvertes par la chancellerie, ces magistrats – six du parquet et deux du siège [cour d’appel, NDLR] – sont frappés d’interdiction d’exercer », a déclaré Raymonde Goudou Koffi, la porte-parole adjointe du gouvernement, à la fin du conseil des ministres hebdomadaire à la Présidence ivoirienne, mercredi 17 octobre. C’est la première fois que des sanctions prises contre des magistrats sont annoncées publiquement. Mais dans le milieu judiciaire, les questions fusent.

la suite après cette publicité

« Depuis la fin de la crise, certains magistrats estampillés pro-Gbagbo sont au placard. Cela ressemble fort à une chasse aux sorcières ou à un règlement de compte », confie à Jeune Afrique un haut magistrat qui a requis l’anonymat. Par ailleurs, en Côte d’Ivoire, les soupçons de manipulation de la justice par des politiques dans certaines procédures sont fréquents. « Si on lance une enquête, c’est toute la justice qu’il faut suspendre. La gangrène est partout », commente, désabusé, un acteur de la société civile qui milite contre la corruption.

________

Par Baudelaire Mieu, à Abidjan
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires