Prises de guerre du M23 à Goma : « Kinshasa nous approvisionne depuis le début »

En quittant la ville de Goma, entre le 20 et le 21 novembre, sous la poussée des rebelles du M23, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont laissé derrière elles de nombreuses armes et munitions. Y compris des canons. Diaporama.

Le M23 a récupéré une partie des armes des FARDC à Goma. © Pierre Boisselet/JA

Le M23 a récupéré une partie des armes des FARDC à Goma. © Pierre Boisselet/JA

ProfilAuteur_EliseColette ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 23 novembre 2012 Lecture : 1 minute.

Les soldats du M23 ne les cachent pas. Bien au contraire. Leurs « prises de guerre » – ces armes, munitions et canons laissés par l’armée loyale en débâcle  -, ils les exhibent à Goma afin de « montrer que c’est bien Kinshasa qui approvisionne régulièrement et contre son gré, le M23 depuis le début », explique le porte-parole adjoint du mouvement Amani Kabasha. Une vingtaine de conteneurs remplis d’armements en tous genres sont ainsi stockés au port de la capitale du Nord-Kivu. On en trouve également à Katindo, l’un des quartiers de la ville.

Pour le moment, dans le Nord-Kivu, les armes se sont tues, mais, en prévision des négociations du week-end avec les chefs d’État de la région, le mouvement rebelle continue de clamer sa détermination. Et d’étaler son nouvel équipement.

la suite après cette publicité

Photos prises par notre envoyé spécial, Pierre Boisselet (@PierreBoisselet), à Goma, le 23 novembre

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires