Algérie – Halilhodzic : « Il ne faut pas nous considérer comme un favori de la CAN 2013 ! »
L’Algérie n’a pas de chance. Pour son retour en phase finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN, du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud), elle a hérité du groupe a priori le plus compliqué avec la Côte d’Ivoire, le Togo et la Tunisie. Et Vahid Halilhodzic, le sélectionneur des Fennecs, en profite pour rappeler que son équipe ne fait pas partie des favoris.
Jeune Afrique : Beaucoup de sélections qualifiées pour la CAN ont décidé de se préparer chez elles ou à l’étranger. L’Algérie, elle, a décidé de rejoindre l’Afrique du Sud dès le 3 janvier…
Vahid Halilhodzic : Oui. J’ai choisi cette option pour plusieurs raisons. D’abord, arriver assez tôt sur place va nous permettre de nous acclimater facilement. Et cela va nous éviter aussi de passer du temps dans les avions et de se fatiguer. Nous allons disputer trois matches amicaux sur place (face à l’Afrique du Sud, le 12 janvier, et deux équipes locales, Pretoria University, le 16, et Platinum Stars à une date encore à définir, NDLR).
Vous avez publié une liste de 24 joueurs, qui sera réduite à 23. La grosse surprise, c’est l’absence de Rafik Djebbour, qui marque pourtant beaucoup en Grèce avec l’Olympiakos Le Pirée…
Djebbour était suspendu pour notre premier match face à la Tunisie (le 22 janvier à Rustenburg). Cela a joué dans mon choix. C’est vrai qu’il marque beaucoup en Grèce, mais avec la sélection, il n’est pas aussi efficace. Et puis, cette année, des joueurs comme El Arbi Soudani (Guimaraes, POR) ou Slimani (Belouizdad) se sont révélé. Et j’ai voulu leur faire confiance.
Notre première rencontre face à la Tunisie sera déterminante
Djamel Abdoun (Olympiakos Le Pirée), blessé et indisponible pour trois semaines, ne jouera pas la CAN…
Oui, et j’ai déjà été contraint de ne pas retenir Madjid Bougherra (Lekhiwiya, QAT). Il est en phase de reprise et n’a plus joué depuis six mois.
Dans un groupe aussi relevé que celui où le sort a placé l’Algérie, que peut-elle espérer ?
Déjà, il ne faut pas nous considérer comme un favori de la CAN 2013 ! Lors du tirage au sort, nous étions dans le troisième chapeau, cela veut dire quelque chose. Ce groupe D me semble être le plus fort des quatre. Notre objectif sera d’abord de passer le premier tour. Nous avons nos chances, mais la Côte d’Ivoire et la Tunisie sont d’excellentes équipes. Et attention au Togo. Notre première rencontre face à la Tunisie sera déterminante.
Quel bilan faites-vous de l’année 2012 ?
Elle est encourageante. On a réussi à se qualifier, on a produit un jeu intéressant, de nouveaux joueurs sont arrivés. J’ai découvert d’excellents éléments dans le championnat algérien, et comme je ne trouvais pas mieux à l’étranger, il était logique que je les retienne. Mais on a encore beaucoup de travail…
___
Propos recueillis par Alexis Billebault
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- Côte d’Ivoire : dissoute, la Fesci est-elle pour autant défaite ?