Mali : à Gao, Le Drian salue le « courage » des militaires français
Le ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian, a tenu à saluer, depuis Gao, « les qualités professionnelles, le courage, le sang-froid, le don de soi » des troupes françaises engagées au Mali.
Après un passage dans le massif des Ifoghas, où ont lieu les combats les plus intenses entre la coalition franco-africaine et les jihadistes, Jean-Yves Le Drian, est arrivé à Gao dans l’après-midi de jeudi 7 mars. Pour l’accueillir à l’aéroport, des hauts gradés, dont le chef d’état-major des armées maliennes, le général Ibrahim Dahirou Dembélé, étaient présents.
« Mon premier sentiment est la fierté », a déclaré M. Le Drian dans une allocution prononcée devant environ 250 soldats, qui ont chanté la Marseillaise avec lui. « Je suis fier d’être ministre de la Défense avec des forces qui se conduisent comme elles se conduisent ici », a-t-il ajouté.
"L’engagement pour nos valeurs"
Poursuivant, il a salué « les qualités professionnelles, le courage, le sang-froid, le don de soi » des militaires français engagés au Mali, « jusqu’au don de [leur] vie ». Enfin, M. Le Drian a précisé qu’« au-delà de ces quatre morts, c’est l’engagement de la France qu’[ils portent], l’engagement pour nos valeurs ».
Au cours de sa visite surprise au Mali, entamée ce jeudi, le ministre devait ensuite rejoindre Bamako. Il y séjournera jusqu’à vendredi soir et rencontrera notamment le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, et son premier ministre, Diango Cissoko.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...