Taubira caricaturée en singe : relents racistes autour de la « Manif pour tous »

Malgré l’adoption de la loi sur le mariage pour tous par le Parlement français, et sa peu probable invalidation par le Conseil constitutionnel, l’opposition au texte ne faiblit pas. Huées, insultes… Rien n’est épargné à la ministre de la Justice, Christiane Taubira.

Christiane Taubira, ministre de la Justice française. © AFP

Christiane Taubira, ministre de la Justice française. © AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 7 mai 2013 Lecture : 2 minutes.

Quand on défile aux côtés du Front national de Gilbert Collard, ou avec les militants du Groupe union défense (organisation étudiante française d’extrême droite réputée pour ses méthodes musclées), les dérapages sont prévisibles. Et alors que des journalistes ont été agressés à Rennes le week-end dernier, lors d’une énième manifestation des opposants au mariage pour tous, sans même parler des agressions homophobes qui se multiplient, il est évident que le mouvement contestataire ne cesse de se radicaliser malgré les appels au calme de sa porte-parole, Frigide Barjot.

>> Lire aussi : Cécile Kyenge, une ministre italienne en butte à l’infamie raciste

la suite après cette publicité

Les cibles privilégiées des attaques : François Hollande et Christiane Taubira. La dernière en date concerne la ministre de la Justice : un photomontage a circulé, mardi 7 mai, sur Twitter, représentant Christiane Taubira en gorille monstrueux et appelant à une « manifestation monstre », encore une, le 26 mai à Paris. Publiée à l’origine par le militant de la « manif pour tous » Jean Bodin, l’image a, depuis, été retirée du réseau social.

 

L’image insultante publiée sur Twitter, mardi 6 mai.

Racisme ?

la suite après cette publicité

Un peu tard cependant pour éviter la polémique. Contacté par Europe 1, Caroline, responsable de la communication de la « manif pour tous », commente : « Cela ne correspond ni au ton de nos messages, ni à notre identité visuelle. Ce n’est pas la ligne, ce n’est pas la charte. Ce n’est pas l’esprit, ce n’est pas le ton. On n’aurait jamais fait ça. »

la suite après cette publicité

On comprend que le « ton » de l’image puisse gêner aux entournures les militants, alors que la ministre, d’origine guyanaise, est représentée en gorille. Même si Jean Bodin, l’instigateur de l’image, se défend d’un quelconque sentiment raciste.

Sur Twitter, beaucoup s’indignent. D’autres ont en revanche choisi l’humour, proposant à l’« artiste » Bodin de représenter « l’invasion chinoise » avec un « citron » géant. De l’humour pour répondre à un dérapage aux relents racistes. Qui n’est sans doute pas le dernier…

Par Mathieu Olivier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires