Côte d’Ivoire : Terence Patrick McCulley, nouvel ambassadeur des États-Unis à Abidjan
Le Conseil des ministres ivoiriens a donné son agrément, mercredi 26 juin, à la proposition de la Maison Blanche : Terence Patrick McCulley sera nommé, cet été, nouvel ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire. Il succédera à Philip Carter III, en poste depuis 2010.
Au moment où le Président américain Barack Obama débute sa tournée africaine, le gouvernement ivoirien planchait, mercredi, sur l’agrément du nouvel ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire. « Le conseil des ministres a examiné la proposition de nomination du nouvel ambassadeur des États Unis en Côte d’Ivoire. Ce sera Terence Patrick McCulley, l’ancien ambassadeur des États Unis au Nigéria », a confié, à Jeune Afrique, Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement. Il succèdera l’été prochain à Philip Carter III, en poste à Abidjan depuis 2010.
Brouilles
Cette succession, selon une autre source gouvernementale, ne serait pas vue d’un mauvais œil par le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara. Tançant ouvertement le gouvernement sur les questions de droits de l’homme et de justice, Philip Carter III, encore en poste, aurait fini par irriter durablement. Et le rapport virulent sur la situation des droits de l’homme dans le pays, publié le 15 mai par l’ambassade des États-Unis, n’aura rien arrangé. La réaction d’Affoussiata Bamba Lamine, ministre de la Communication et porte-parole adjointe du gouvernement, a été sans équivoques, déplorant « le fait que ce document renferme des insuffisances qui entament sa crédibilité ».
Le départ du diplomate américain, qui n’hésitait pas à demander des poursuites contre des ex-commandants de zone de l’ex-rébellion, aujourd’hui intégrés dans la nouvelle armée, devrait donc soulager certains. Du moins, en attendant de connaître la ligne de conduite de Terence Patrick McCulley.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif