1960-2013 : 53 ans d’interventions françaises en Afrique

Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé, jeudi, la France à intervenir en République centrafricaine, Jeune Afrique revient sur les nombreuses interventions militaires de l’ancienne puissance coloniale sur le continent depuis les indépendances.

Les interventions françaises en Afrique. © Capture d’écran

Les interventions françaises en Afrique. © Capture d’écran

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 6 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

L’engagement de la France en Centrafrique entérine le retour de l’ancienne colonie sur le continent. Ainsi, depuis 2011, l’armée française a été engagée dans trois théâtres d’envergure : la Libye et la Côte d’Ivoire, en 2011, le Mali en 2013. Et désormais la Centrafrique.

>> À lire aussi : Centrafrique, l’opération française "Sangaris" a commencé

la suite après cette publicité

Cette réalité semble aller à l’encontre de la nouvelle politique souhaitée par les autorités françaises : celle de voir les pays africains assurer eux-mêmes leur propre sécurité. Elle ne manque pas non plus de rappeler les souvenirs interventionnistes de Paris, bons ou mauvais, sur le continent.

En vertu d’accords de défense et de coopération signés après les indépendances, ou afin de venir en aide à ses ressortissants, l’armée française est intervenue à plus de quarante reprises sur le sol africain depuis 1961. Certaines opérations n’ont duré que quelques jours, d’autres ont donné lieu à des déploiements beaucoup plus longs. Jeune Afrique vous propose de les visualiser en quelques clics dans une carte interactive.

Cliquez sur l’image pour accéder à la carte

la suite après cette publicité

________

Par Vincent Duhem

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires