Football : Didier Drogba et Emmanuel Éboué sanctionnés pour un hommage à Mandela ?

Lors d’un match de coupe de Turquie disputé vendredi soir avec leur club de Galatasaray, les internationaux ivoiriens Didier Drogba et Emmanuel Éboué ont rendu hommage à Nelson Mandela, décédé la veille. Un geste qui pourrait leur valoir une sanction de la fédération turque de football.

Didier Drogba lors de son remplacement pendant le match Galatasaray-SB Elagizspor. © Capture d’écran/Youtube

Didier Drogba lors de son remplacement pendant le match Galatasaray-SB Elagizspor. © Capture d’écran/Youtube

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 9 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

Alors que le monde entier rend depuis plusieurs jours des hommages unanimes à Nelson Mandela, décédé le 5 décembre à l’âge de 95 ans, les footballeurs ivoiriens Didier Drogba et Emmanuel Éboué pourraient eux être sanctionnés pour avoir honoré la mémoire de Madiba.

>> Lire notre dossier spécial "Nelson Mandela, l’Africain du XXe siècle"

la suite après cette publicité

Vendredi 6 décembre au soir, lors du match de coupe de Turquie opposant leur club de Galatasaray à SB Elagizspor, les deux internationaux ont arboré des tee-shirts sur lesquels on pouvait lire des messages adressés au héros de la lutte anti-apartheid. Remplacé à vingt minutes du coup de sifflet final, Didier Drogba a enlevé son maillot et dévoilé un débardeur où était inscrit "Thank you Madiba" ("Merci Madiba"). Éboué a fait de même, arborant pour sa part le message "Rest in peace Nelson Mandela" ("Repose en paix Nelson Mandela").

Dans leur édition de dimanche, les quoditiens turcs Milliyet et Hürriyet rapportent que ces gestes pourraient coûter cher aux deux joueurs. Selon eux, Drogba et Éboué ont été renvoyés par la Fédération turque de football (TFF) devant sa commission de discipline. Il est en effet interdit pour les footballeurs d’arborer des slogans ou messages politiques sur leurs maillots, sous peine d’une amende.

En 2009, le malien Frédéric Kanouté, alors attaquant au FC Séville, avait lui aussi eu des problèmes pour avoir porté un tee-shirt de soutien à la Palestine en plein match. Il avait été sanctionné d’une forte amende par la fédération espagnole de football (REF).

la suite après cette publicité

___

Benjamin Roger

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires