Hommage à Mandela : le président Zuma hué, Obama et Mugabe acclamés
Le stade de Soweto a réservé un accueil glacial au président sud-africain Jacob Zuma qui a été hué à plusieurs reprises au début de la cérémonie d’adieu à Nelson Mandela. Ses homologues américain et zimbabwéen, Barack Obama et Robert Mugabe, ont tous deux été ovationnés.
Dans l’enceinte du stade de Soweto, la popularité du président sud-africain n’était pas à son apogée. Lorsqu’il est apparu, il a été hué à plusieurs reprises.
Le vice-président de l’ANC Cyril Ramaphosa, Monsieur Loyal de la cérémonie, a dû appeler au calme pour que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon puisse prendre la parole. "Que tous soient disciplinés", a-t-il demandé.
>> En direct : suivez la cérémonie d’adieu à Nelson Mandela au stade de Soweto
Dans l’assistance, filmée par la télévision sud-africaine, on pouvait apercevoir des groupes de partisans des Economic freedom fighters, le nouveau parti très anti-Zuma de l’ancien président des jeunes de l’ANC Julius Malema, qui recrute essentiellement dans les masses de chômeurs et dont les troupes sont souvent indisciplinées.
En revanche, l’ancien président Thabo Mbeki – contraint par Zuma à quitter le pouvoir en 2008- et le vice-président Kgalema Motlanthe – qui s’était présenté contre Zuma à la tête de l’ANC, le parti au pouvoir, fin 2012- ont été très applaudis à leur arrivée dans le stade Soccer City.
Le président américain Barack Obama, arrivé avec une heure de retard, a lui aussi été ovationné par les quelque 60 000 personnes présentes dans le stade. Même accueil pour son homologue zimbabwéen, Robert Mugabe, qui est très populaire parmi les plus défavorisés des Sud-Africains pour s’être élevé contre le pouvoir économique des Blancs.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello