Football : quand Romelu Lukaku soutient Anelka et sa « quenelle »

Récemment épinglé pour avoir effectué une « quenelle » – geste polémique popularisé par Dieudonné -, Nicolas Anelka peut désormais compter sur le soutien d’un footballeur bien connu des Congolais : Romelu Lukaku.

Nicolas Anelka (c) discutant avec Romelu Lukaku (d), le 20 janvier 2014. © AFP

Nicolas Anelka (c) discutant avec Romelu Lukaku (d), le 20 janvier 2014. © AFP

Publié le 21 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

Dans une interview sur Everton Tv, la télévision officielle de son club, l’attaquant belge d’origine congolaise Romelu Lukaku a publiquement soutenu Nicolas Anelka.

Selon Lukaku, l’attaquant français de West Bromwich Albion (WBA) "ne devrait pas être sanctionné" par la fédération anglaise pour avoir effectué une "quenelle" chère à Dieudonné après son but face à West Ham, le 28 décembre. "Je ne pense pas qu’il devrait être sanctionné pour ça, il supportait simplement un artiste en France", a déclaré le buteur des Toffees. "Il ne faut pas en faire tout un plat. J’espère qu’il ne sera pas suspendu parce que c’est un joueur que les gens veulent voir sur le terrain. Quand j’étais jeune, c’était mon idole et il l’est toujours", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

La vidéo retirée du site d’Everton

Après de nombreux commentaires sur différents réseaux sociaux, les images de cette interview ne figurent plus sur le site internet d’Everton. "Il s’agit de l’opinion du joueur et non de celle du club", a rapidement réagi Alan Myers, directeur de la communication du club. "Nous avons fait en sorte de retirer cette vidéo le plus vite possible afin que personne ne se sente offensé", explique-t-il.

Depuis qu’il a mimé cette quenelle sur un terrain de Premier League, Nicolas Anelka est au centre d’une importante polémique et est menacé de sanctions par la fédération anglaise de football. Zoopla, le sponsor maillot de WBA, a annoncé lundi qu’il mettrait un terme à son contrat avec le club à la fin de la saison à la suite de ce geste considéré par beaucoup comme un salut nazi inversé à connotation antisémite.

___

la suite après cette publicité

Benjamin Roger

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires