Cameroun : Paul Biya signe un décret conduisant à la libération de Michel Thierry Atangana
Selon un décret publié mardi par le président camerounais Paul Biya, le détenu franco-camerounais Michel Thierry Atangana devrait être prochainement libéré.
Par un décret présidentiel publié ce mardi 18 février, le président camerounais Paul Biya a décidé d’une remise de peine qui devrait conduire à la libération de plusieurs prisonniers dont le Franco-Camerounais, Michel Thierry Atangana, détenu depuis dix-sept ans.
De fait, le texte ordonne « une remise totale de la peine restant à purger en faveur des personnes condamnées à une peine d’emprisonnement à temps, pour détournement de deniers publics, et dont le séjour en milieu carcéral, en raison des condamnations intervenues, pour des infractions de même nature, est supérieur à dix (10) ans ». La Cour suprême avait pourtant rejeté en décembre dernier le pourvoi en cassation formulé par Atangana. Voici le texte signé par le président camerounais.
L’avocat camerounais de Thierry Michel Atangana a déclaré mercredi espérer sa libération peut-être dans 48 heures. « Nous avons entrepris des démarches auprès du ministre de la Justice Laurent Esso pour sa libération. Nous avons bon espoir qu’elles aboutissent le plus vite possible, peut-être dans 48 heures », a déclaré Me Charles Tchoungang.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...