Nigeria : le Delta du Niger sous la menace de Boko Haram
Dans une vidéo de 28 minutes, Abubakar Shekau, le chef du groupe radical islamiste Boko Haram, menace de lancer des attaques dans la région pétrolière du Delta du Niger, dans le sud du Nigeria.
"Vous, dirigeants du Delta du Niger, vous allez bientôt voir vos raffineries détruites", déclare Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram, dans une vidéo de 28 minutes visionnée, le 19 février, par l’Agence France presse (AFP).
"Delta du Niger, tu vas avoir des problèmes", affirme encore Abubakar Shekau qui apparait entouré d’un char, de deux blindés, d’autres véhicules militaires et d’une douzaine d’hommes en armes. Mais il est impossible de savoir la date à laquelle Shekau a enregistré la vidéo où il s’exprime en langue haussa, langue majoritaire du nord du Nigeria.
Jusqu’à présent, Boko Haram est principalement actif dans le nord-est du Nigeria, région majoritairement musulmane.
"Quiconque suit la démocratie est un infidèle"
Dans la même vidéo, Shekau a reconnu avoir tué un uléma musulman, Adam Albani, il y a environ deux semaines dans la ville septentrionale de Zaria. Il a menacé d’assassiner d’autres uléma ainsi que des personnalités politiques du pays dont l’émir de Kano, Ado Bayero, qui avait déjà été la cible l’an dernier d’une agression commise par des islamistes présumés.
Le chef de Boko Haram les a traités d’infidèles expliquant que s’il projetait de les tuer c’est parce qu’ils suivaient "la voie démocratique". "Quiconque suit la démocratie, a-t-il martelé, est un infidèle".
Le gouvernement américain qui a classé Abubakar Shekau parmi les "terroristes" les plus recherchés, a fait savoir qu’il offrirait une récompense de sept millions de dollars à la personne qui aiderait à le localiser.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...