Algérie : de retour à la télévision, le candidat Bouteflika est toujours muet

Abdelaziz Bouteflika ne s’est toujours pas exprimé depuis l’annonce de sa canditature à l’élection présidentielle. Il a cependant fait une furtive apparition lundi soir à la télévision publique algérienne.

Abdelaziz Bouteflika, le 24 février dans le journal télévisé de Canal Algérie. © Capture d’écran/Youtube-Canal Algérie

Abdelaziz Bouteflika, le 24 février dans le journal télévisé de Canal Algérie. © Capture d’écran/Youtube-Canal Algérie

Publié le 25 février 2014 Lecture : 1 minute.

Comme si de rien n’était, Abdelaziz Bouteflika a ressurgi, lundi 24 février au soir, dans le journal télévisé de la chaîne publique Canal Algérie. Cette séquence télévisuelle a sa petite importance. Depuis l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, samedi dernier, par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, aucune image du chef de l’État n’avait été montrée aux Algériens.

Ceux-ci, qui se sont habitués à la quasi absence médiatique de leur président depuis son grave AVC du printemps 2013, ont pu constaté qu’il était visiblement toujours affaibli. La vidéo, de moins d’une minute, montre Abdelaziz Bouteflika s’entretenant à Alger avec un émissaire de l’émir du Koweït. Comme lors de précédentes images du président malade, pas de son, juste un visage figé et quelques mouvement de la main droite. Seul la voix du présentateur est audible, expliquant que l’hôte du jour est "porteur d’un message de l’Émir cheick Sabah al-Ahmed al-Sabah" et que le "chef de l’État a évoqué avec l’émissaire koweïtien la qualité des relations entre les deux pays et les moyens de les consolider".

la suite après cette publicité

De "retour" à la télévision nationale, Abdelaziz Bouteflika ne s’est toujours pas exprimé personnellement sur sa candidature à la prochaine élection présidentielle, fixée au 17 avril. Pour le moment, le chef de l’État n’a soufflé aucun mot sur le sujet, pas même à travers un communiqué. Un silence étonnant qui alimente les critiques des médias et d’une partie des Algériens, qui se souviennent d’une précédente annonce de candidature, en 2009, bien plus énergique et conventionnelle (cf. vidéo ci-dessous). 

 

la suite après cette publicité

>> Participez à notre sondage : Algériennes, Algériens, allez-vous voter Bouteflika ?

___

la suite après cette publicité

Benjamin Roger

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires