Nigeria : 15 morts dans une attaque de Boko Haram à Maiduguri
Une nouvelle attaque-suicide attribuée au groupe islamiste Boko Haram a fait mardi quinze morts et dix-sept blessés parmi les civils à Mulai, dans les faubourgs de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria.
Le groupe islamiste Boko Haram a encore frappé au Nigeria. Le 1er avril, "une explosion est survenue vers 13 heures à Mulai, dans les faubourgs de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, et a détruit huit véhicules", a annoncé dans un communiqué Chris Olukolade, le porte-parole du ministère de la Défense. Quinze personnes ont été tuées et dix-sept autres blessées.
Ce bilan a été revu à la hausse, car le précédent faisait état de quatre islamistes tués et de cinq soldats blessés dans l’attentat suicide. Parmi les victimes figure un membre d’une milice anti-islamiste qui aide les militaires à combattre Boko Haram.
>> Voir aussi notre carte interactive : Boko Haram, un anniversaire macabre.
"Attaque suicide"
"Six des terroristes ont péri et un autre a été arrêté", a ajouté Chris Olukolade, évoquant "une attaque suicide". Les assaillants circulaient dans quatre véhicules au total. Trois d’entre eux ont été "démobilisés" par les militaires, selon le porte-parole du ministère de la Défense. Une explosion a ensuite retenti, tuant les civils près de la station-service. Le porte-parole n’a pas précisé si la détonation a été provoquée par l’explosion d’une des voitures ou un autre engin.
Selon des témoins, les islamistes ont tenté de forcer un barrage militaire installé sur la route reliant Maiduguri à Damboa pour déclencher leurs explosifs à la station-service, bondée de véhicules à cause des pénuries de carburant frappant le pays. Boko Haram avait déjà été accusé d’être à l’origine d’une série d’explosions la semaine dernière à Maiduguri, qui a coûté à la vie à au moins cinq policiers et trois civils.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...